Preuve que créer un État indépendant est un dur labeur, le gouvernement du Sud-Soudan cherche à mettre le plus rapidement possible en circulation les pièces et billets de sa nouvelle monnaie alors que la loi créant la Banque centrale n'a pas encore été votée !
Le futur gouverneur de cette institution, Elijah Majok, a présenté avant-hier, le 12 juillet 2011, les futurs billets en cours d'impression qui pourraient être diffusés à partir du lundi 18.
Parmi les traditionnelles marques de sécurité : gravures esthétiquement complexes, barres métalliques, etc., un côté figure le portrait de John Garang, feu chef de l'Armée de libération du peuple du Soudan qui mena la guerre civile contre le gouvernement central soudanais. De l'autre, une scène animalière.
Six mois depuis le référendum furent donc à peine suffisant pour préparer les billets (tous au portrait de Garang), insuffisant pour les pièces. Le souci est que le Soudan refuse de céder des livres soudanaises au nouveau pays, en sachant que cette devise fut créée pour remplacer le dinar et mieux représenter la diversité du pays après la fin du conflit sud-soudanais...
Deux milliards de livres soudanaises circuleraient au Sud-Soudan. Les banques vont être mises à contribution pour échanger le plus de billets possibles au taux d'une livre du Sud-Soudan pour chaque livre du Soudan, et comptent les revendre à Khartoum (très optimistes ?).
Le mystère : comment va évoluer la valeur de cette monnaie par rapport à ses voisines, notamment les shillings kenyans et ougandais ?
----
À titre indicatif (puisqu'il faudrait tenir compte des différences de niveaux de vie), d'après le site de conversion monétaire XE.com, une livre soudanaise (SDG) vaut 0,37432 dollar des États-Unis ou 0,26291 euro.
Mise à jour du 17 juillet 2011 : le 14 juillet, la Banque centrale du Sud-Soudan a reçu sa première livraison de billets de banque. Le 15, la loi créant cette institution a été promulgué par le président Kiir. Le même jour, le premier Conseil des ministres de la jeune république s'est mis d'accord sur le processus d'échange livre soudanaise/livre sud-soudanaise qui devrait durer deux mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire