Amusante collision d'informations au passage de 2011 à 2012.
Le 15 décembre, le mensuel Atouts timbres offre un feuillet soviétique à la gloire de la politique céréalière de feue le grand frère communiste. C'est gentil, thématique et historique... et pas cher :
Trois semaines ensuite, dans Stamp Magazine de février 2012, Tony Lancaster rapporte le résultat d'une bien singulière vente aux enchères chez Spink : des cartons à débarasser le 29 novembre 2011.
Vingt millions de timbres d'URSS émis entre 1963 et 1991, en double par plusieurs dizaines de milliers. Les photographies dans le catalogue de vente montre des exemplaires collés sur les tranches pour se repérer dans ce stock d'invendus saisissant.
En prenant les cotes Yvert et Michel multipliées par le nombre d'exemplaires (voir tableaux dans ledit catalogue, la maison d'enchères assurait une ahurissante cote de plus de dix millions d'euros.
Mise à prix : 100000 €. Prix de vente : 97000 livres sterling, soit environ 115000 euros. 115000 euros divisés par 20 millions de timbres = j'ai bien acheté du papier journal avec un article sur Serge Markó et pas le feuillet-cadeau.
Dernier mystère : d'où provient de stock ? Des stocks de la poste russe (Spink parle de cartons tels que préparés par la poste) ? D'un marchand-grossiste qui a perdu patience d'écouler tout cela ?
Pas un mystère : des offres d'années complètes d'URSS, de thématiques à gogo vont bientôt fleurir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire