mardi 17 avril 2012

Rationnement timbré au Royaume-Uni

Ian Billings de Norvic Philatelics rapporte les coupures de presse signalant que Royal Mail est en train de rationner les commandes de timbres en provenance des commerces (retailers).

Nombre expéditeurs de courrier tentent de profiter de la prochaine - et très forte - augmentation des tarifs postaux, le 30 avril prochain : la BBC le rappelle avec un tableau. Les lettres simples, seconde ou première classe, vont prendre une augmentation de quatorze pence d'un seul coup.

L'opérateur postal historique a obtenu le droit de faire varier ses tarifs selon ses coûts ; il avait subi des augmentations d'un penny ou deux qui l'avaient très fortement pénalisé face à la concurrence des officines privées. Celles-ci lui refourguent les plis qu'elles ne peuvent distribuer à un tarif qui ne permettaient pas à Royal Mail de vivre.

En conséquence, les consommateurs se précipitent acheter des timbres à valeur d'usage et les commerces finissent par faire de même. Certains magasins non postaux ayant même organisé de grandes promotions avec ristourne. Royal Mail a donc mis le holà sur les achats de gros pour ne pas perdre le bénéfice de l'augmentation.

Problème rapporté par la presse et Ian Billings : certains employés de bureaux de poste ont compris que la vente de timbres est rationné au public... et ça, même si c'est aussi logique, c'est beaucoup moins populaire : le ministre fantôme aux affaires postales (le membre de l'opposition en charge de ce poste) pense que cette forte augmentation permettra de gonfler les résultats de Royal Mail avant sa vente par privatisation.

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