Un livret de quarante-quatre pages de quinze centimètres de côté accompagnait, comme d'habitude, la promotion de la manifestation de concerts, expositions, projections, etc.
Couverture du livret-programme d'Arabesques 2012.
À l'intérieur, les six premières double-pages consacrées aux concerts-phares de chaque jour, à vingt-deux heures, sont abondamment illustrées de photographies retouchées des artistes et de documents... philatéliques.
Exemple : le concert des « trois magnifiques » du vendredi 25 mai.
Autour des photographies, des visas portant timbres de service papier ou frappés à l'encre rouge ou violette sont nombreux sur un arrière-plan de carte de l'Asie du Sud et de l'Espagne.
À chaque fois, ces signes rappellent les origines et les migrations des artistes concernés, ici : l'Iraquien Naseer Shamma, le Pakistanais Ashraf Sharif Khan et l'Espagnol Niño Josele.
Le lendemain, samedi 26, c'est le cachet premier jour algérien de Tlemcen pour le cinquantième anniversaire de la Journée de l'émigration (pour l'émission d'un timbre non reproduit ici) qui illustre une soirée consacrée à la musique de cabaret des artistes ayant immigré en France.
L'émir Abd el-Kader, le personnage historique à l'honneur de l'édition 2012 (expositions et table ronde).
Si les autres manifestations des Arabesques reprennent des mises en page plus sobres et traditionnelles, celle annonçant les expositions et la table ronde sur Abd el-Kader reprend un des timbres-poste d'Algérie (la reproduction monocolore empêche de savoir si c'est pour le retour des cendres ou pour l'anniversaire de la naissance.
Même si les postes pleurent la chute des correspondances postées, les collectionneurs le manquent de timbres sur leur courrier, les outils postaux continuent de rappeler les origines, les voyages,...
1 commentaire:
Bonjour
La nouvelle adresse du site est
https://www.algerie-philatelie.net/
amicalement
Enregistrer un commentaire