Un système dont je suis sûr les historiens postaux pourraient nous raconter des récits vieux de quelques siècles et qui essaie de faire un retour (voir derrière ligne).
Logotype du site (capture).
Le principe : les inscrits expéditeurs confient leur colis à des inscrits voyageurs qui se rendent dans le pays du destinataire.
Avantages :
- pour l'expéditeur, c'est supposé moins cher que les entreprises postales et de messagerie et ça donne une satisfaction citoyenne (vous avez vu tout le vert du logo) ;
- pour le voyageur, c'est la moitié de la commission en bons d'achat et ça donne une satisfaction citoyenne d'optimiser la quantité de carburants à déplacer des bagages pas encore pleins des souvenirs de vacances ;
- pour le destinataire, c'est la garantie de la date d'arrivée (lire l'anecdote de monsieur Laumonier).
Ah ! Du lien social ! De la vitesse ! De la rentabilité !
Néanmoins, le service est limité aux nombres de voyageurs et de destinations disponibles. À la nécessité pour l'expéditeur et le voyageur de se déplacer pour la prise en charge du colis, et pour le second, d'accéder au destinataire.
Sans compter les problèmes d'assurance et de sécurité. Le fondateur se veut rassurant : système d'assurance à venir, l'identité de l'ordinateur de connection du voyageur. Et surtout, un rappel qui évitera des scénarii dignes des films catastrophes (au choix : 1 ou 2 disponibles dans tout bon vidéoclub réel ou en ligne) : le colis doit être vérifié et emballé devant le voyageur et respecté évidemment la loi.
Quant aux bons d'achat, n'ayant pas envie de m'inscrire actuellement, je pense que ça doit être lié au système de Green Points, un système de récompense dépendant de vos gestes liés au développement durable et dont voici le catalogue allant de réductions à des séjours à l'étranger.
Problèmes relevés par les commentateurs-lecteurs de Midi Libre :
- le voyageur est-il un travailleur ou un ami (définition Facebook du terme) qui rend service contre une récompense d'ami ?
- valeur et utilité des bons. Un FL - le fondateur - signale la largesse de l'utilisation possible, autant en services (alimentation, carburants) qu'en espace (29 pays).
Après, il restera le nombre de participants et la réussite des restitutions puisque le destinataire est financièrement responsable de l'échec : adresse à trouver, destinataire présent,...
En sachant que la concurrence est rude : colis-voiturage.fr en France métropolitaine, postme.fr, sarranger.fr, et certainement d'autres en France et dans le monde.
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