jeudi 30 août 2012

Présenter son métier en Allemagne et aux États-Unis

Voyager permet de visiter bureau de poste, guichet philatélique (à Essen, à droite dans le bureau central en face de la gare, immanquable, serviable et complet), marchand de timbres, mais aussi de lire les journaux locaux et y voir la place de l'activité postale.

Ainsi, le 20 juillet 2012, la Westdeutsche Allgemeine Zeitung (die Zeitung, le journal en allemand, est féminin) publiait un compte-rendu de la visite d'un centre de tri de Deutsche Post dans le cadre d'une série estivale de visites de lecteurs dans la région de Essen, dans la Ruhr, l'ancienne grande région industrielle du nord-ouest de l'Allemagne. L'article peut sûrement se trouver dans d'autres publications du groupe WAZ, notamment Neue Ruhr Zeitung, dont la zone de chalandise est commune à WAZ.

WAZ du 20 juillet 2012.

Le centre se situe à Vogelheim, un quartier du nord de Essen (on rappellera que les communes allemandes sont plus grandes que les françaises).

Une image recomposée des scans de cet article vous est disponible, en basse qualité pour raison de droits d'auteur. L'image ci-dessus permet surtout de repérer les deux idées essentielles de l'article, en dehors du fonctionnement habituel d'un centre de tri.

À coup sûr, à mon avis, l'idée de Deutsche Post, le titre : „Wo Maschinen lesen können, là où les machines savent lire. J'y reviendrais plus avec un autre document pédagogico-de propagande.

Plus intéressant est la représentation qu'avait une lectrice avant la visite : „Ich hätte mehr stempelnde Menschen erwartet“, je m'attendais à plus de personnes en train d'oblitérer. Stempel, le tampon ; avec un -n final, le verbe tamponner ; sous forme d'adjectif en -nd. L'image d'une usine à tamponner est apparemment encore ancrée dans l'esprit du public : voir sur les forums, des personnes s'interrogeant sur l'absence d'oblitération sur le courrier reçu, se demandant pourquoi le postier (britannique souvent) est celui qui raye les timbres au stylo, etc.

Et non ! La machine fait la quasi-totalité du travail, y compris quand, manquant d'encre, elle passe à sec le courrier.
 Ce travail des machines, c'est ce que raconte une vidéo réalisée par United States Postal Service et la Smithsonian Institution. Voici le parcours du courrier destiné à une certaine zone, musique hollywoodienne, rythme de films d'action, grosse voix à suspens. Bon film !



N'oubliez de suivre les liens publiés sur YouTube vers :
- l'exposition Systems at Work de la Smithsonian sur le transport du courrier,
- et la chaîne de télévision de l'USPS avec actualité de l'entreprise, guide pour expéditeur et présentation des émissions de timbres.

Aucun commentaire: