mercredi 26 décembre 2012

Doctor Who timbré au printemps 2013

Le lendemain de Noël, BBC News et Royal Mail présente les visuels de l'émission de timbres pour le cinquantenaire de la série de science-fiction Doctor Who, un des monuments multidécennaux de la télévision britannique. Vivement le 26 mars 2013.

David Tennant, pendant trois saisons et de nombreux téléfilms,
la dixième incarnation du Doctor : flamboyamment tourmenté.

Les Time Lords sont espèce humanoïde (doté de deux cœurs)  qui a maîtrisé l'espace et le temps à l'aide de leurs Tardis, vaisseaux spatio-temporels. Parmi eux, le Doctor choisit de sauver les mondes, notamment la Terre et son humanité.

Lors de la recréation de la série en 2005 par Russell T. Davies, le héros se croit le seul survivant de la guerre entre son peuple et les Daleks, une espèce vivante qui a choisi un dangereux chemin cybernétique. Au cours de trois acteurs et sept années, il va passer du désespoir solitaire du sauveur à l'amoureux platoniquement destructeur jusqu'au doux rêveur espérant encore s'enthousiasmer de l'univers.

La série est une des étoiles audio-visuelles britanniques : diffusion sur la principale chaîne de la BBC (donc du pays), diffusion d'un téléfilm inédit le jour de Noël (quant en France, ça rediffuse...), musique orchestrale et même emploi de chanteurs d'opéra, objet de Proms (la centaine de concerts orchestraux chaque été de la BBC : prix accessibles, diffusion radio et télé, etc.),... et même, The Stamp Centre, une boutique philatélique au numéro 79 du Strand, au centre de Londres, qui laisse une grande place aux DVD et figurines de la série.



Quant à David Tennant... il faut le voir en action pour le croire. Le profond tourment d'un Hamlet, une joie de vivre, l'incarnation même de l'humanisme et de ses limites... Mais bon, comme toujours pour les bonnes choses venant de l'étranger : ça ne marche pas (assez fort) en France.

À lire aussi par ici : le final de la quatrième saison en 2008.

Aucun commentaire: