mardi 25 décembre 2012

Les grandes séries de Gibbons Stamp Monthly

 Continuons de nous émerveiller sur la presse britannique en passant chez le concurrent, Gibbons Stamp Monthly avec les numéros de ces deux derniers mois (décembre 2012 et, tout juste arrivé, janvier 2013). Je rappelerai, qu'en comparaison du sérieux mais présenté digestement pour susciter l'envie Stamp Magazine, GSM s'attelle à des études approfondies de chaque sujet proposé et en fournit la preuve en ce tournant annuel.

Une heureuse nouvelle apparaît dans la bande-annonce du numéro de février 2013 : Ashley Lawrence, Fellow de la Royal Philatelic Society London, vient de voir publier une somme en anglais sur la Semeuse française. Tout cela se passe (pour trente-neuf livres sterling et demi ; environ 48 euros) chez la France & Colonies Philatelic Society de Grande-Bretagne.

Ainsi, après une série de onze articles en 2007 et 2008, Mr. Lawrence proposera dans le prochain GSM quelques axes d'études du timbre d'usage courant français : identifier le papier et les méthodes d'impression. Le livre, autant que ce nouvel article, doivent être d'un grand sérieux connaissant à présent un peu la littérature britannique - j'aurai prochainement l'occasion de vérifier sur place.

Couverture de The Sower, A Common Little French Stamp par Ashley Lawrence,

Janvier voit continuer les grandes séries addictives, une habitude de cette publication : l'histoire philatélique et postale de la Palestine sous la plume de...Ashley Lawrence justement ! Tandis que, pour ne pas s'éloigner géographiquement, Rufus Barnes prouve qu'il y a des choses à rechercher à Abu Dhabi pour les collectionneurs éclairés... et pourvu d'une bonne bourse.

Entamé en décembre 2012, les cinquante années de la carrière philatélique du créateur de timbres Jeffery Matthews continue par une approche thématique de Paul Brittain : après le résumé général et l'entrée dans le métier, les célébrations royales. Vivement la réétude de la palette et de la police de la série Machin dont il fut l'organisateur pendant quelques décennies.

Tout le reste est à vous de le découvrir, Gibbons Stamp Monthly propose réellement une densité de petites informations (le suivi mensuel et PHI-LA-TÉ-LI-QUE des nouveautés britanniques de toute nature me laisse toujours pantois en comparaison des magazines d'un autre pays...) jusqu'aux grandes séries qui occupe longuement et fait voyager à travers tout le Commonwealth et quelques écarts dans tous les coins du monde, avec toujours grand sérieux ou alors grand humour : David Horry caricaturant les classiques et le journal intime de Samuel Creeps, s'interrogeant en vieil anglois sur les nouvelletés φlatéliques de notre temps.

Bonne lecture devant la cheminée qui ne sera plus envahie par un intrus pour au moins une bonne année.

Aucun commentaire: