En ce mois de février 2014,
Médecins sans frontières a mis en scène son enveloppe d'appel aux dons. Comme hélas trop souvent, l'organisation non gouvernementale a été obligée d'expliquer l'urgence et la nature de ses actions dans un pays en crise.
|
Enveloppe à l'envers pour signaler au destinataire l'urgence des besoins en République centrafricaine, en février 2014. |
Pour optimiser les dons reçus, Médecins sans frontières préfère les expéditions
Destineo, avec marque d'affranchissement imprimée directement sur l'enveloppe, sans attrait pour les collectionneurs de timbres-poste (population très difficile à convaincre des modes d'affranchissement sans dent, ni gomme, ni valeur faciale, ni bureau postal : voir le double langage de la rubrique « Mon marché du mois » dans
Timbres magazine de mars 2014, signalant deux nouvelletés dans une description très conservatice... ou signalant qu'il y aurait besoin d'un débat épistémologique sérieux sur ce qu'est un timbre, ce qu'est une vignette).
Ici, pour éviter l'immédiate mise au recyclage du courrier sans ouverture, c'est toute la face recto qui annonce le message. Le rabat de fermeture portant expéditeur et marque postale ; le verso l'adresse du destinataire. Ça convaincra peu les collectionneurs de timbres préférant
l'approche de la Fondation Abbé Pierre, mais je préfère que mes dons aident les populations que La Poste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire