lundi 9 juin 2014

Facteurs cariocas

Comme tous les deux ans, médias maronniers et voisins embièrés ont commencé à vivre coupe du monde de la FIFA (non pas le φ qui vomit pour plusieurs centaines d'euros de timbres prochainement... la F.I. qui engloutit plusieurs milliards de dollars en laissant les risques et déficits aux pays organisateurs pas toujours démocratiques) ou de sa succursale européenne.

Les petits bobos de gamins millionnaires deviennent des feuilletons à épisode et la vie du Brésil est décortiquée depuis déjà une bonne semaine par les médias - même arte avec L'Assiette brésilienne, une série documentaire sur la gastronomie région par région.

Depuis un an, j'étais en indigestion de la Grande Guerre, maintenant c'est le Brésil.

Apportons donc ma pierre à l'édifice monomaniaque.

Première image du générique déroulé de la série Cidade dos homens (Rede Globo, 2002).
De 2002 à 2005, le réseau de télévision Globo a poursuivi l'aventure du film Cidade de Deus (La Cité de Dieu) de 2002, aventure vécue par des habitants de deux favelas de Rio de Janeiro comme acteurs amateurs, et dans la série comme apprenants dans l'équipe technique. Le film adaptait l'histoire de l'émergence de ces quartiers depuis la fin des années 1960 au début des années 1980 contée par le romancier Paulo Lins.

Les deux acteurs principaux, Darlan Cunha et Douglas Silva, jouent quasiment les rôles de leur vie quotidienne : quatre saisons, quatre âges de l'adolescence divisée entre des choix difficiles : école ou travail clandestin, durable pauvreté laborieuse ou courte réussite mafieuse ?

Ainsi, à treize ans au cours du premier épisode de la première saison, ils ont réussi à trouver l'argent pour participer à une sortie scolaire au musée impérial de Petròpolis, résidence d'été de l'empereur Pierre II. Épisode mémorable pour le monologue d'Acerola (joué par Silva) pour expliquer les conséquences pour le Portugal et le Brésil des guerres napoléoniennes à partir de son vécu des guerres de gangs. Dans le second, Acerola est à la bonne avec les chefs du gang contrôlant la favela, au risque de son amitié avec Aranjinha et de sa sécurité. Le quatrième apporte un regard critique : le téléspectateur suit en parallèle la difficile et affamée journée d'Aranjinha dont la mère est absente pour servir de bonne à tout faire en ville et celle difficile de Joãn Victor, blanc et habitant un immeuble, mais dont la mère diplomée peine à tenir le budget.

Automne 2013, le facteur de La Rocinhas enfin au travail grâce à des avancées visibles dans le troisième épisode de Cidade dos homens (AFP via Géopolis de FranceTVinfo, le service information de France Télévisions).

Correio, le courrier en portugais et le nom raccourci de l'opérateur postal public au Brésil, est le troisième épisode. Cris et colère dans les ruelles basses de la favela : le jeune et malheureux facteur doit faire face aux habitants dont le courrier se perd, est volé, livrets d'épargne perdus, chèques de salaires envolés...

Comme raconté par ce reportage de l'Agence France-Presse diffusé en octobre 2013 (mais bien d'autres sont trouvables grâce à Google), l'employé ne peut délivrer le courrier qu'à ceux dont l'adresse est connu de Correios... Au début des années 2000, aucune rue, ruelle, traverse, place des favelas n'a d'existence officielle : le quartier n'est pas censé exister !!! D'où une scène où les deux gamins découvrent qu'il n'y a que du vert, des forêts là où devraient être leur quartier.

Un facteur de Carteiro Amigo, entreprise qui, contre abonnement, délivre le courrier aux habitants des favelas sans adresse reconnue par Correios (AFP via Géopolis).
Soucieux que les habitants restent calmes et satisfaits pour pouvoir mener ses divers trafics, le chef du gang local ordonne à Acerola, entrepreneur-en-devenir, d'assurer la distribution quotidienne du courrier. Seulement, une lettre finit bien par rester non délivrée... ce qui entraîne Acerola à creuser encore plus sa tombe... enfin sa carrière postale : il obtient l'idée d'établir un plan complet de la favela et, contre paiement, un travail d'odonymie. Je vous laisse retrouver les dvd pour connaître les maintes péripéties de tous ces plans.

La pacification policière et les efforts d'association ont modifié le travail postal dans les favelas de Rio. Dans le reportage de Nolwenn Guyon, alors correspondante AFP à Rio, la poste brésilienne a commencé à identifier certaines rues principales et à développer l'annuaire d'adresses dans La Rocinhas, ainsi que l'ouverture de bureaux.

Cependant, les ruelles, les parties coupe-gorges et les hauteurs restent encore non desservies. Là, c'est l'entreprise Carteiro Amigo, l'ami postier en portugais, qui profite du vide : contre un abonnement de cinq euros en octobre 2013, environ quinze reais brésiliens, elle propose d'amener le courrier de ses bureaux où Correios les a délivrés jusqu'aux abonnés... pas tous satisfaits de devoir payer en plus un service public auquel tous les Brésiliens ont droit.

Bref, des solutions dans l'air du temps depuis longtemps quand on regarde la série. Peut-être à venir en France si La Poste impose les blocs de boîtes aux lettres à l'entrée des lotissements pour gagner en temps et en coût.



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