Pour certains opérateurs, il faut se montrer malin pour attirer l'expéditeur particulier. Exemple avec lanavettepickup.fr :
Publicité du service navette de Pickup, parue dans le quotidien gratuit 20 Minutes du 4 juin 2014. |
... malin et caché : car Pickup affirme aussi confier les expéditions à So Colissimo (la marque Colissimo permettant d'être livré où l'on souhaite), Chronopost et Exapaq, trois entreprises de GeoPost, filiale du groupe La Poste...
... et rien sur la publicité ne rappelle l'ancien monopole public français, pas d'oiseau postal, ni de jaune d'ailleurs.
... enfin : malin et simple comme une lettre à la poste :) Voir la vidéo explicative, aucun bureau de poste !
Une dame a une paire de chaussures à envoyer à l'autre bout de la ville. Elle sélectionne le point relais de départ, celui d'arrivée, paye et imprime le bon d'expédition. Se rend dans un débitant de tabac et la destinataire récupère le colis chez le fleuriste (délai indicatif : quarante-huit heures).
L'idée apparemment :
- pas de file d'attente au bureau de poste pour les clients, d'ailleurs pas de tournée boîte à boîte pour l'employé ;
- pas de tarif complexe et un maximum de six euros quatre-vingt-dix centimes pour toute la France (pour oublier de comparer avec le bénéfice-coût de l'offre en bureau de poste ?) ;
- un seul critère de poids et de dimension : tant que ça rentre dans la pochette bleue et carrée de cinquante centimètres de côté.
Selon ce que vous envoyez, surtout en poids et en épaisseur, c'est énormément moins cher que le colis postal de la maison-mère !
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