mercredi 24 décembre 2014

Noël philatélique et présidentiel pour Saint-Pierre-et-Miquelon

Ce mardi vingt-trois décembre 2014, l'édition exceptionnelle d'une heure du journal du soir de la chaîne publique locale Saint-Pierre et Miquelon 1ère permet une mise à jour des connaissances du métropolitain sur la vie et les projets espérés de l'archipel-collectivité française d'outre-mer, et de découvrir deux nouvelles philatéliques pendant que les collectionneurs métropolitains et la φFAP espèrent encore du 20 heures de France 2.

La chaîne a suivi pas à pas la première journée de la visite présidentielle de François Hollande, la première qui ne soit pas une escale vers les puissances nord-américaines et la première à mettre les pieds sur l'île de Miquelon-Langlade.

Bien sûr les esprits franchouillards sont chagrins. Allez lire les commentateurs amateurs des sites de presse. Eux d'habitude nationalistes, pro-chrétiens sans aller à la messe et anti-impôts sauf à bénéficier eux-mêmes de la solidarité nationale, dès qu'il s'agit de l'outre-mer, il faudrait donner l'archipel au Canada ou à l'indépendance non souhaitée le plus vite possible...

Bien entendu, le journal de SPM 1ère montre maires, président de Conseil territorial et concitoyens signalant les besoins quotidiens : voirie, besoin de maison de retraites... Comme partout en métropole.

Mais, avec l'aide du billet d'humeur géopolitique de Mikå Mered pour Le Figaro, le 23 décembre 2014, et quelques moments de la visite présidentielle, il est possible de voir poindre un avenir économique plus autonome à l'archipel.

Commun aux deux documents est le projet de grand port à Saint-Pierre qui serait un avant-port nord-américain à l'entrée/sortie des nouvelles routes maritimes arctiques. Les navires porte-conteneurs arctiques pauseraient/poseraient là une partie de leur cargaison à destination des ports sur le Saint-Laurent et les côtes des Nouvelles-Angleterre et -Écosse avant de charger d'autres et de repartir vers le Sud et des ports de plus grande importance. Ce que les compagnies armatrices proposent souvent dans le monde entier, telle la multinationale danoise Maersk.

En terme de développement durable, le débat va être dur car le nouveau maire de Miquelon signale à une chercheure venue parler au président du devenir du littoral et des tombolos de l'île aux deux presqu'îles, qu'elle aurait pu l'informer avant de créer de l'inquiétude. Donc, une île veut creuser un port en eau profonde tandis que l'autre veut protéger son trait de côte des aléas potentiels à venir.

Sur d'autres projets économiques, Mered rappelle que, grâce à ses Territoires austraux et ses bases antarctiques, la France dispose de toute la science polaire pour établir des start ups d'application des trouvailles polaires dans le domaine tempéré... Et pourquoi pas à SPM, seul outre-mer français habité dans une des zones subpolaires. Attention à former les habitants aux compétences requises et les futurs patrons à se fournir localement, au risque d'attirer davantage de Métropolitains et autres Occidentaux, et de bousculer la société saintpierraise.

- - - -

Philatéliquement parlant, la visite est heureuse pour les collectionneurs locaux, le Conseil territorial et La Poste d'outre-mer.

Dans une des scènes de foule du début de la journée, un collectionneur est heureux d'obtenir la signature de François Hollande sur son pli philatélique. Il pensera à signaler la référence de la vidéo pour retrouver le journal de 1ère à l'Institut national de l'audiovisuel pour confirmer l'authenticité de sa pièce. En tout cas, il en était tout aussi passionné que ses concitoyens armés de tout appareil doté désormais d'objectif photographique : téléphone, balladeur musical, tablette, etc.

Dans une parenthèse annonçant la journée du Réveillon, la journaliste annonçait l'émission d'un timbre hors-programme (vers 38 minutes 45 de la vidéo), mêlant soixante-treizième anniversaire du ralliement de l'archipel à la France libre en 1941 et célébration de la visite présidentielle.


La maquette d'Éric Resseguier (gendarme philatéliste sur place ?) est touffue : timbres sur timbres d'époque, drapeau tricolore, carte de l'archipel, message de soutien du président,... Ah ! Le charme des hors-programme dont le premier jour aura lieu de dix heures à midi le lundi vingt-neuf décembre, cinq jours après l'émission.

Le site de La Poste de Saint-Pierre-et-Miquelon permet la consultation des tarifs locaux : 0,76 euro permettra dès demain aux habitants de disposer d'un timbre fort utile passé l'augmentation du premier janvier 2015. C'est en effet le nouveau prix de l'expédition d'une lettre prioritaire jusqu'à vingt grammes sur l'ensemble du territoire national, de Dunkerque à Kerguelen, de Miquelon à Wallis.

En conclusion, il reste encore des Français, fiers de l'être sans accuser leurs concitoyens de ne l'être point assez : visitez-les à Saint-Pierre-et-Miquelon en 2016 pour le bicentaire de la réinstallation des habitants français, chassés par l'Anglois à chaque conflit européen jusqu'à 1814.

La suite de la visite ultramarine et philatélique : par ici. Le premier jour : jusque là.

Aucun commentaire: