mercredi 15 avril 2015

France Culture retourne à la poste de Sanssat (Allier)

Progressivement, les chaînes de l'excellent service public radiophonique français retournent à une programmation normale... Enfin sortir du franco-centrisme râleusement bouché des animateurs et auditeurs des radios privées périphériques.

Néanmoins, ce retour à la normale passe par une touche d'ironie selon les émissions. Par exemple, l'émission documentaire contemporain Les Pieds sur terre rediffusait aujourd'hui, mercredi quinze avril 2015 à trente heures trente sa visite aux postiers de la commune de Sanssat, dans le département de l'Allier.

Une petite pointe sur le service public sur lequel beaucoup crache, mais vers lequel ils se précipitent au moindre bobo, physique, moral ou financier...

Première diffusion le neuf décembre 2004 alors que le postier d'agence et son collègue facteur s'inquiétaient du productivisme déshumanisé dont leur direction les menaçait : interdit de porter le courrier à la mamie aux volets étrangement fermée, d'amener le service à midi chez quelqu'un qui ne peut plus se déplacer, bureau trop petit donc soit il est remplacé par la boulangerie, soit il devient une boulangerie !

Et contentement de ces messieurs qui estiment que tous ces écarts font partie du service public. Avec retour auprès de la population, telle cette entrepreneuse qui n'hésite pas à déposer son courrier au guichet plutôt que dans la boîte pour montrer l'importance du bureau et lutter contre sa fermeture.

Sur l'interdiction de bavarder pendant la tournée, La Poste est revenue dessus contre paiement...

Capture d'écran du jour, quinze avril 2015, des pages de la commune de Sanssat au sein du  site de la communauté de communes de Varennes-Forterre (adresse).
Après le reportage de Stéphane Correa, réalisé par Séverine Cassar, la présentatrice Sonia Kronlund raconte ce qu'il est advenu au postier et son bureau. Avec la disparition du fonctionnaire, il y a cinq ans, le bureau a été à moitité fermé, tenu par des postiers des bureaux voisins... avant une fermeture définitive.

Le site de La Poste ne trouve, en effet, aucun bureau pour Sanssat. La fermeture date-t-elle de la dernière mise à jour des pages Sanssat du site de la communauté de communes qui évoque encore un bureau de poste ?

En observant les images satellites de l'Allier, comment maintenir un service public quotidien dans un ensemble de villages dispersés que seules les routes relient ? La qualité, que montraient ces postiers dans le reportage, relève-t-elle aujourd'hui de l'entreprise postale ou d'une mairie/intercommunalité ? Dans son programme Cohesio, qui La Poste ferait-elle payer pour maintenir un bureau de poste ?

Aucun commentaire: