La lecture du billet de Gauthier Toulemonde, dans le numéro 168 de Timbres magazine, daté juin 2015, me laisse dubitatif.
En effet, à la scène d'une dame refusant des « beaux timbres » au guichet d'un bureau de poste, au cri qu'on ne la ferait pas payer plus cher que le tarif normal représenté pour elle par une simple Marianne, l'éditorialiste conclut que la majorité ne connaît pas ce qu'est un timbre... et de proposer une forme de communication publicitaire à La Poste pour les timbres-œuvres d'art.
S'il a sûrement raison sur le fait que nos contemporains ne connaissent plus grand chose du timbre à part les carnets autocollants de Marianne et de timbres à valeur d'usage, et, sûrement pas le classement des émissions depuis les états généraux de φφ, il me semble qu'il oublie un travers des dernières années de part de L'Enseigne et La Distribution.
En parlant de timbres « low cost » pour les Mariannes, ne les opposent-elles pas plutôt à la plaie des « timbres collectors », ces timbres personnalisés que les multiples déclinaisons de La Poste personnalisent elles-mêmes en vendant elles-mêmes bien au-dessus de la valeur faciale... Et sur des choses qui n'ont rien à voir avec la chose postale : Johnny Halliday 2009 me vient à l'esprit, ainsi qu'une flopée de collectors touristiques (thème pourtant fort présent dans le programme φlatélique).
Avec, en plus peut-être, dans le cas de cette personne, un peu de poussette à l'achat de la part de certains guichetiers payés à la commission au mieux, forcés à vendre pour calmer le chef de service qui veut calmer son sur-chef au pire.
Mais, cette hypothèse aurait permis également la promotion de la série artistique gravée et de ses cotations chinoises, outre les doubles promotions-maison pour les timbres en taille-douce et une séance de dédicace dans l'antre φl@postière du neuvième arrondissement parisien.
D'après mon cheminement, c'est plutôt à m'étonner que l'expérience du carnet La France en timbres de 2009 n'a pas été poursuivie avec des déclinaisons plus grandes-régionales, en s'inspirant de l'opérateur privé Universal Mail... Mais il est vrai que huit timbres au tarif Monde normal qui risquent d'être vraiment utilisés pour aller dans le monde entier, c'est moins rentable que les grands collectors et livrets régionaux vendus avec une forte valeur ajoutée et dont une grande partie dort dans leur stockage, immaculée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire