vendredi 29 mai 2015

La poste autrichienne, un aspirateur et l'Eurovision

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Un aspirateur ?

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Non, lecteur, ce n'est pas parce que j'apprécie les ratons-laveurs de Prévert - et le timbre Racoon de 2007, mais quand une de mes passions non philatéliques croisent histoire philatélique et postale... Je fais des rencontres très inattendues.

En mars dernier, la poste autrichienne - Österreichische Post - est devenu un des partenaires officiels du Concours Eurovision de la chanson 2015, organisé par l'Österreichischer Rundfunk, le service public de radio-diffusion autrichien.
Émis le vingt-quatre avril 2015, le timbre-poste émis par Austria Post à l'occasion du concours qui a eu lieu à Vienne la semaine du vingt-trois mai dernier (site marchand de la poste autrichienne).

L'organisateur du concours était heureux de l'annoncer ici et de profiter d'un service de communication pour son centre de presse : plus de mille sept cents journalistes des pays membres de la zone européenne de radio-diffusion, définie par l'Union internationale de télécommunications, commentant l'événement pour des téléspectateurs d'Europe, de Méditerranée et d'horizons aussi lointains que les Australiens passionnés à tel point que leur pays put concourir cette année.

Certes, nombreux sont les téléspectateurs français à considérer que ce concours est à abandonner pour le service public télévisé français car :
- il est anglophone, même si les chanteurs italiens chantant en italien ont fini troisième lol,
- les votes des jurys et des publics sont géopolitisés : je ne savais pas que tous les Européens aimaient à ce point les Allemands en 2010 et les Autrichiens en 2014 (zéro point cette année), et les Scandinaves (trois victoires en quatre ans). On passera sur les commentateurs français critiquant ces votes de proximité tout en réclamant des votes aux Belges et aux Arméniens... Vivement la participation des télévisions andorrane, luxembourgeoise et monégasque.

Certes, la sélectionneuse française, Nathalie André, responsable des divertissements de France 2, a critiqué le fonctionnement du concours... sans se demander si la chanson qu'elle envoyait à Vienne correspondait à ce qu'un tiers des Allemands et des Britanniques, quatre Espagnols sur dix, près de quatre-vingt-dix pour cent des Suédois considèrent comme la définition de divertissement.

Certes, la chanson de Lisa Angell par Robert Goldman est dans l'idée du centenaire de la Grande Guerre, et mérite sûrement une audience pour faire réfléchir les populations... Est-ce crédible d'envoyer une telle chanson politique - au sens noble du terme - à un concours festif ? Est-on crédible de prétendre à des points dans un concours festif avec une chanson triste - et où, personnellement, j'ai du mal à voir où est l'espoir final que nombre de téléspectateurs français ont vu.

Le ministre des Affaires étrangères (et du Rayonnement de la France) l'a rappelé vertement cette semaine : soit on fait dans le message politique sérieux et on ne se plaint pas, soit on veut gagner et il faut divertir l'Europe et le voisinage de l'Atlantique à Vladivostock et du Cap Nord au Sahara.

Reste à trouver le budget d'organisation avant de choisir un artiste et une chanson qu'il faudra promener dans toute l'Europe pour le faire connaître plusieurs semaines avant et casser justement le vote d'amitié entre voisins. Il ne sert à rien d'espérer convaincre des téléspectateurs de retenir une chanson entendue pour la première fois le soir-même.
L'Eurovision austrichien a droit aussi à deux types de timbres de distributeur : sus aux collectionneurs et aux touristes-fans du concours  (site marchand de la poste autrichienne).
Les lecteurs philatélistes et patients de ce blog doivent lever les yeux au ciel : encore un hors-sujet. Les lecteurs collectionneurs thématiques ont déjà foncé sur la boutique de la poste autrichienne où c'est la foire...

Non, ce n'est pas une image : c'est bien la foire au sens grand marché de tout.

Certes, il se trouve facilement le timbre commémoratif à l'unité, en pochette de quatre détachés pour vente rapide en bureau de poste j'imagine. Mais aussi, deux types pour les distributeurs (illustrés ci-dessus).

Partenaire officiel, on excuse la poste autrichienne de vendre le livre du concours, le cd des chansons du concours... Il faut bien rentabiliser son sponsoring.

Extrait de la page d'entrée du site marchand de la poste autrichienne (copie d'écran, le vendredi vingt-neuf mai 2015).

À la rigueur, on peut comprend l'association d'une entreprise postale avec du matériel d'écriture et de coloriage (Crayola)... Mail art quand tu nous tiens.

Mais, qui peut m'expliquer la vente d'aspirateurs Dyson par un opérateur postal ??? Pour mieux ramasser les petits confettis de papier après l'ouverture du courrier ?

Et certains qui trouvent que le Concours Eurovision c'est n'importe quoi.



Aller plus loin :
- les thématistes rechercheront les timbres consacrés à d'autres éditions dans le pays organisateur, ou aux vainqueurs, notamment en Finlande et en Norvège.
- Ceux qui souhaitent qu'un concours de chant, de musique et de danse soit réservé à des artistes plus sérieux, je rappelle que l'Eurovision - en charge de la coopération et l'échange de programmes entre les chaînes publiques membres de l'Union européenne de radio-diffusion - organise également des concours de jeunes musiciens et de danse. Sinon, il vous reste les examens des conservatoires.

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