jeudi 4 juin 2015

Drôle de zèbre à Gibraltar (1/2)

Comme signalé ici précédemment (en 2014, puis 2015), les postes britanniques connaissent une adoration tardive mais enflammée pour les distributeurs de timbres-poste imprimés aux valeurs demandés par le client à faire pâlir les collectionneurs de LISA commémoratives françaises... et le service comptable de La Poste.

Sous l'appellation Post & Go, les timbres de distributeurs de la Royal Mail, dispensés par les machines à disposition dans les Post Office depuis 2008, connaissent même un équivalent de programme philatélique : d'usage courant par leurs illustrations thématiques (après la nature, on arrive aux bateaux), et commémoratif par les ajouts d'inscription spéciale en même temps que les inscriptions légales.

Depuis 2014, les Dépendances de la Couronne anglo-normandes et le Territoire de Gibraltar ont adopté les machines de la Royal Mail et de son nouveau fournisseur de service, Intelligent AR, mais moults débats ont émergé. Comme la Royal Mail, ces postes emmènent leurs machines dans les grandes expositions philatéliques internationales, avec inscription commémorative par exemple... Déjà que les émissions de timbres sur ces événements semblent parfois forcées...

Pour tenter les collectionneurs-pigeons, le nouveau fournisseur de machines, IAR, a même créé un site spécialisé dans les Post & Go de tous ces pays : localisation des machines (Kiosks), inscriptions spéciales, nouvelles illustrations,...
Un timbre de distributeur au tarif local (vingt-deux pence sterling) de Gibraltar, imprimé à London 2015, sur la machine GI01.

Pire avec les Post & Go de Gibraltar, les auteurs du blog commercial Norvic Philatelics et du blog Commonwealth Stamp Opinion sur les nouveautés du grand monde britannique fulminent depuis leur mise en circulation depuis le salon Europhilex de Londres, en mai 2015.

Car si la première machine de Jersey (JE01) est toujours dans les bureaux d'IAR à Bristol pour voyager à travers vals britanniques et vaste monde, JE02 a bien fini à St. Helier, à Jersey. Il est également espéré que la guerneseyienne GG01 à Bristol aura une sœur localisé dans l'île et donc disponibles au public du territoire émetteur, donc cataloguable.

Concernant Gibraltar (GI01), elle est installée à Gibraltar House, la représentation territoriale et mini-centre de conférences pour entreprises sur le Strand, à Londres... Stupeur des blogueurs sus-cités : comment peut-on considérer comme timbres-poste émis donc cataloguables des vignettes débitées à Londres alors qu'aucune machine correspondante ne propose le même service à Gibraltar même...

Commonwealth Stamp Opinion listant les œuvres philatéliques de certaines agences philatéliques qui font les riches heures des thématistes (voir Timbres magazine en mai et ses actrices dénudées censées illustré des timbres émis dans des pays d'Afrique et d'Asie centrale) et les philatélistes français connaissant le fonctionnement du courrier des Territoires austraux et antarctiques français (achat en métropole des timbres pour envoi fantaisiste depuis un des districts), cela va faire beaucoup de lignes de catalogues à préciser ou modifier.
Un des timbres de distributeur que le service philatélique de Gibraltar propose en vente par correspondance depuis la fin d'Europhilex... B002 ??? (site de Gibraltar Stamps).
Re-énervement quand, enfin, le Bureau philatélique de Gibraltar propose la Collector's Strip de ces timbres, peu après la fin du salon londonien.

L'indice machine est B002 est en back office à Bristol, chez IAR... Une machine de soutien.

Qui veut dépenser plus de six livres sterling pour voir si cette image est juste un modèle posté à partir de la B002, la seule disponible au moment où, à Gibraltar, on s'est rendu compte qu'il fallait bien poster le produit pour les consommateurs informés de la nouveauté londonienne ?

Ou : Vraiment ! Une machine qui n'est pas celle du Royal Gibraltar Post Office débite des timbres de Gilbraltar depuis un territoire qui n'est pas Gibraltar et où ce timbre n'est pas valide ??? Oh ! Un beau timbre des TAAF !

On peut comprendre que ça s'étouffe chez les collectionneurs qui se sont spécialisés dans les timbres de distributeur Outre-Manche et dont le budget s'accroît au gré des changements logiciels, des variations de police d'écriture et de fournisseurs de machines.


Il reste mon hypothèse pour philatélistes britanniques planifiant une escapade de week-end sur le Rocher (le vrai, celui de Gibraltar, pas celui d'opérette à Monaco :) pour aller narguer les Espagnols : passer au Strand se procurer des timbres pour poster des cartes postales à Gibraltar alors que le bureau de poste local est fermé et qu'ils n'ont pas envie de chercher quels commerces à touristes leur en proposera.

Pas plus tiré par les cheveux que ces Post & Go exotiquement débitée à Bristol ou les LISA illustrées françaises cataloguées alors qu'elles ne sont pas vraiment disponibles au public.


Prochain épisode : Macaque anglais sur le Rocher.


Compléments du vendredi vingt-six juin 2015 :
l'auteur du blog Commonwealth Stamp Opinion a pu visiter GI01 à Gibraltar House, son reportage du mercredi vingt-quatre juin par ici.

Aucun commentaire: