samedi 6 juin 2015

Macaques anglais sur le Rocher (2/2)

Mais ces timbres de distributeur de Gibraltar sans qu'aucune machine à distribuer ne soit installée à Gibraltar ne sont pas le seul questionnement autour des Post & Go du territoire d'outre-mer britannique.

Un drôle de zèbre londonien de Gibraltar... si c'était la seule faune locale.
Les distributeurs disponibles aux visiteurs d'Europhilex London 2015, du treize au seize mai dernier, pouvaient débiter deux types de timbres chacun. Pour GI01, les timbres du Royal Gibraltar Post Office au drapeau territorial ou les timbres de la Royal Mail à l'Union Jack.

Quelques secondes pour que l'idée fasse son chemin dans l'esprit du lecteur... en image :
Timbre du distributeur GI01 valide uniquement au Royaume-Uni dans le circuit postal de la Royal Mail (dans son enveloppe  plastique pour collectionneur protégeant l'oblitération spéciale d'Europhilex - dispositif qui réglerait un vieux problème soulevé lors des Congrès de la φφ@P - peut-être dès que nous aurons les vidéos du congrès 2015 ?)
Et oui, des timbres britanniques émis par une machine de Gibraltar !

Donc : soit une machine gibraltarienne qui émet des timbres valides dans le pays postal étranger où elle est posée, soit une machine à Gibraltar qui émet des timbres étrangers non valides sur son territoire...

Enveloppe portant les deux cachets spéciaux du bureau itinérant du Post Office et ayant circulé sans protection : et bam, sur-oblitération au centre de tri principal de Londres, Mount Pleasant.

Extrait d'une autre enveloppe jetée dans une boîte dans une rue près de la gare de Liverpool Street... Certes, les flammes c'est bien, les machines qui les impriment correctement, c'est mieux.

Enveloppe d'origine britannique ? Timbre de Gibraltar ? Juste un code imprimé ? Coupage de poils de drosophiles en seize ?

Ian Billings sur son blog a déjà désamorcé cette pratique en évoquant une habitude anglo-normande d'avoir un stock de timbres à validité permanente britanniques à vendre aux Îliens se rendant sur la Grande-Île...

Donc, là, tout va bien, contrairement au cas vu avant-hier jeudi. Enfin, jusqu'à un collectionneur distrait tente de comprendre le puzzle Royal Mail / code de Gibraltar sans consulter de blogs.


Post scriptum : qu'il est bon d'utiliser le libellé Flamme pour une oblitération contemporaine au billet - La Poste en France ayant jeté cette source de revenus et de collectionnite à la poubelle, il y a bientôt dix ans. La flamme en question soutient l'association Stroke qui vise à prévenir le public des risques de l'accident vasculaire cérébral.

Aucun commentaire: