dimanche 28 juin 2015

(R)Évolution pour le catalogue France de Stanley Gibbons

Les timbres français sont à la mode au Royaume-Uni. Tandis que, début mai, la maison d'enchères Spink a annoncé l'achat du catalogue Maury, Stanley Gibbons publie une nouvelle édition de son catalogue France mi-mai dernier (même si le site de vente ne le répertorie pas encore).

David Rennie le critique dans le numéro daté juillet 2015 du mensuel Gibbons Stamp Monthly afin d'expliquer les nouvelletés - qui sont fort profitables à l'éditeur.

Souvenez-vous, le catalogue numéro six de l'éditeur britannique comprenait la France, les pays et collectivités dont l'opérateur postal est La Poste, les collectivités bénéficiant de l'autonomie postale, puis l'ensemble des timbres émis dans les colonies françaises jusqu'à l'indépendance des États concernés.

Le tout pour un peu moins de quarante-cinq livres sterling, avec précision des dates d'émission et des artistes. Une bonne affaire pour celui qui ne court pas l'ultra-spécialisation de la moindre variété ou variation de casage.

Ce temps est hélas révolu.

L'édition 2015 est réduite à la France, les deux Andorre et Monaco. Le nombre de pages diminue en même temps que le format : B5 contre A4. Avec pourtant autant de pages qu'auparavant, le catalogue peut devenir transportable et plus lisible par une mise en page aérée : inciter les philatélistes britanniques à se rendre à Monacophil ? Un stock de timbres de France dans les coffres de Gibbons ?

Le prix est hélas loin d'être proportionnel au nombre de pays philatélique : trente-quatre livres quatre-vingt-quinze pence pour trois (et demi avec Andorre)... Autant apprendre le français philatélique et acheter le Spink 2016.

...

Oui, Spink France, l'ancien zombi Maury ou les maintenant en putréfaction avancée Cérès et Dallay.


Post scriptum de bibliographie philatélique : 
en parlant de Maury-Dallay & autres Lutèce Diffusion, mais où est passé Armand Rousso, qui a marqué la φl@télie φr@nçaise des années 2000 ? Google me trouble par la diversité des secteurs d'activité trouvés : du timbre suédois unique au poker, du jeu d'échecs aux coupons de réduction !??

Note du jeudi vingt-cinq février 2016 :
Sur son blog, ce jeudi, Stanley Gibbons célèbre une médaille d'or et trois grand vermeil lors de la compétition du salon Stampex de printemps de février 2016. Si l'or récompense l'édition 2016 du Commonwealth catalogue, un des grands vermeils est pour la partie France et principautés présentée dans cet article.

Si les résultats financiers du groupe britannique pouvaient être aussi brillants.

Aucun commentaire: