vendredi 26 juin 2015

Premières rencontres de l'Aéropostale au lycée Mermoz de Buenos Aires

Au hasard de la presse de ce vendredi vingt-six juin 2015, le quotidien languedocien Midi libre signale la récompense reçue au Rectorat de l'Académie de Montpellier par quatre lycéens pour leur « engagement civique » lors des « Jeux de l'Aéropostale »...

Certes, nous avons découvert, ce mois-ci, les premiers Jeux européens qui ont permis aux comités olympiques européens de rattraper leurs homologues des autres continents... et satisfaire les dirigeants d'une démocratie pétrolière imparfaite.

Mais les Jeux de l'Aéropostale à Buenos Aires ? Sans autre mention médiatique ?

Emplacement d'une illustration
dès que je remets la main sur mon exemplaire d'une carte spéciale
que la poste argentine - je crois - proposer de s'envoyer
lors d'un Salon biennal de Paris...


Google nous amène vers une page sur laquelle le ministère français des Affaires étrangères signale la célébration, le dix avril dernier, des vingt-cinq ans de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, le réseau regroupant une partie des écoles proposant les cursus français dans le monde.

Dans la liste des événements pour cet anniversaire, les Jeux de l'Aéropostale à Buenos Aires, sans plus de précision. Donc un événement français, peut-être bilatéral avec des établissements argentins ?


Descendons encore les résultats de la recherche Google : une page Facebook et la page dédiée du site du lycée Jean-Mermoz de Buenos Aires, et le vrai nom de la manifestation : Rencontres de l'Aéropostale, du treize au seize mai 2015, comprenant, entre autres, un tournoi multisports avec des équipes de lycées français d'Amérique latine installés dans des villes-étapes des vols pionniers de la compagnie. et au cours desquels les lycéens audois cités au début ont servi d'officiels-arbitres.

Le nom de l'Aéropostale n'est pas galvaudé : le premier jour, les lycéens ont rencontré dans son atelier de Carlos Regazzoni qui s'inspire de l'épopée, puis visité les lieux de travail et de vie des pilotes à Buenos Aires. Le lendemain, c'est l'école de pilote de la compagnie Aerolínas Argentinas qui les accueillait, avant le dernier jour de se présenter au Musée national d'aéronautisme.


Pour les aérophilatélistes qui veulent suivre les prochaines éditions et disposer d'une intéressante liste des lieux à visiter, ces Rencontres semblent promis à de nouvelles éditions.

Aucun commentaire: