samedi 18 juillet 2015

Enfin une boîte aux lettres à Ovalie

Le plus souvent, c'est la disparition du bureau de poste, la diminution de son amplitude horaire ou la tournée trop rapide du facteur qui inquiètent les communes rurales - même si, désormais, La Poste promet, contre abonnement Cohesio aux mairies, que le facteur s'arrête une fois de temps à autre chez les plus fragiles.

C'est oublié que les nouveaux quartiers urbains subissent l'inverse : parvenir à faire prendre conscience qu'ils ont besoin de services postaux vues leur localisation et leur densité.


Nous avions déjà évoqué la lente programmation et actuelle construction du bureau de poste du quartier montpelliérain Malbosc, isolé des autres quartiers par une dernière garrigue, des zones d'activités et leurs routes bien larges.

Le mercredi premier juillet 2015, c'est le quartier Ovalie qui reçoit enfin une boîte aux lettres pour expédier du courrier. Quand on sait que le stade Yves-du-Manoir de rugby a lancé la zone d'aménagement concerté au milieu des années 2000, dix ans c'est long... Qu'en sera-t-il pour disposer d'un bureau ?

Les limites approximatives de la zone concernée et une étoile pour la nouvelle boîte aux lettres (à partir de Google Maps).
L'association d'habitants du quartier, Ovalie-Providence, est heureuse évidemment, surtout que l'emplacement de la boîte se trouve dans une des parties les plus densément peuplées du nouveau quartier.

Néanmoins, dans l'article de Midi libre du lundi six juillet consacré à l'événement, le président du comité d'habitants liste des besoins oubliés des nouveaux résidents. Par exemple, deux lignes de bus urbains qui tangentent cette partie du quartier sans le desservir efficacement (lignes La Ronde et 17), ce qui éloigne la station de tramway (dans le coin inférieur droit sur l'image satellite ci-dessus).

Comme un habitant commentant cette boîte sur la page Facebook de l'association, et en suivant l'actualité d'autres nouveaux quartiers vieux d'une dizaine d'années - Malbosc, Port Marianne et ses extensions, les parcs et aires de jeux pour enfants sont à demander hardiment face à des promoteurs qui bétonneraient sans fin et des politiciens qui n'y penseraient pas d'eux-mêmes.

Difficile ensuite de savoir pourquoi La Poste a attendu aussi longtemps - des années d'après l'association - pour récupérer le courrier de potentiels clients : alourdissement horaire d'une des tournées de collecte ? Collecte non bénéficiaire car les boîtes des quartiers périphériques sont aussi peu utilisées que le courrier papier en général ?

Comme, depuis 2010, La Poste a fait disparaître la fonction de recherche web des boîtes aux lettres les plus proches, pas possible non plus de se demander si les résidents disposaient de solutions pratiques tout de même... quitte à traverser la route de Toulouse ou le boulevard Paul-Valéry, larges voies de pénétration ou de contournement de la ville de Montpellier : pas très rassurant...

Aucun commentaire: