Un léger frémissement dans l'audiovisuel philatélique français avec le printemps 2015.
Du côté de Timbres magazine, on a enfin découvert les plate-formes d'hébergement vidéo avec les premiers téléchargements de documents issus en partie de l'expérience TV Timbres de 2007-2009. Entre, j'imagine, le coût d'hébergement à assumer (youTube commençait à peine) et les difficultés à rentabiliser par la publicité ou la vente de DVD (échec de la souscription lancée en janvier 2008 pour un disque dédié à Télé Philatélie).
La chaîne Timbres magazine - TV Timbres sur youTube va permettre de faire connaître les capacités de Gauthier Toulemonde et de valoriser financièrement le patrimoine de l'entreprise au moins par le reversement d'une part des publicités automatiques du site.
En espérant voir des reportages philatéliques nouveaux et pas seulement le manuel de survie dans les îles Chesterfield, sa flore et sa faune. Par exemple, reposter l'entretien avec Armand Rousso en le poursuivant sur ce que sont devenus toutes les entreprises et stocks qu'il avait achetés vers 2007 (souvenirs...).
En attente inquiète est la partie audio-visuelle du site de la Fédération française des associations philatéliques sur la page d'entrée duquel son webmestre Bernard Le Lann annonce qu'il a rendu sa charge qu'il exerçait depuis 2006 (il y en aurait des choses à écrire sur cette période 2006-2009).
Également webmestre du site Phil-Ouest.com comprenant un annuaire des timbres de France, Bernard Le Lann a réalisé un excellent travail et permis de 2008 à 2014 à tous de voir les échanges entre les représentants régionaux des associations, leur bureau fédéral et l'invité annuel, la ou le directeur de Phil@poste... sans avoir à attendre les numéros de septembre des mensuels pour savoir ce qu'il s'était dit.
Las ! Sa retraite fédérale semble mettre fin à la mise en ligne rapide du congrès. Un mois et demi après, celui de Mâcon n'est pas encore en ligne, avec sûrement des questions sur l'imposition de la réservation par correspondance et la fin des retraits aux bureaux de poste. Laissons le temps au nouveau webmestre ? Cette diffusion est-elle ressentie comme trop étendue et gênante ?
Il est vrai qu'elle montrait davantage le trésorier pousser à la vente de souvenirs que de déclarations de réussite du métier d'éditeur de la fédération. Elle a montré la directrice Eslinger faire son show en 2010 pour rappeler aux collectionneurs que son service doit être rentable, pour créer le désir à La Poste de ne pas sous-traiter l'imprimerie, mais ces vidéos ont pu faire passer le directeur Livchitz pour un amateur béat quand il ne se rendait pas compte, en 2014, que les problèmes posés par son auditoire étaient anciens...
En attendant de voir l'évolution de ces deux sites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire