vendredi 14 août 2015

Résulats d'examen et courrier au Royaume-Uni

Hier, jeudi treize août 2015, les lycéens anglais, gallois et nord-irlandais ont reçu leurs résultats aux A-levels, l'examen qui achève les études secondaires et, selon les disciplines choisies et les notes reçues, permettent l'accès à l'enseignement supérieur -... ou à la vie active de suite - pour lequel les inscriptions de la majorité commencent désormais.

Loin du système français de l'orientation post-bac connue, pour la majorité, le premier jour du baccalauréat, et qui est bouclée pour la quasi-totalité lors des résultats de cet examen début juillet. Et très loin dudit baccalauréat qui concernent presque tous les élèves français - hors voie professionnelle courte (CAP) et ceux partie en apprentissage - sur une large gamme de disciplines là où le système britannique voit beaucoup s'arrêtaient au GCSE en fin de scolarité obligatoire deux ans avant, et permet à ceux visant des études supérieures de sélectionner et bachoter uniquement quelques disciplines vers ce but.

Appel à photographies et témoignages avant la journée fatidique sur le site du Guardian, illustrée d'étiquettes de sacs postaux (copie d'écran du treize août 2015, photographie centrale de Fiona Hanson).

Le suivi heure par heure sur le site du quotidien The Guardian a montré des élèves heureux de se photographier avec leurs fiches de résultats récupérés, comme en France, dans leurs établissements-centres d'examen.

Néanmoins, la photographie de Fiona Hanson choisie pour l'appel à ces témoignages est légendée ainsi : « A-level resultats labels on mail bags containing exam resultats for the London area ready for dispatch ». Ils semblent que tous ont reçu tout de même ces résultats à leur domicile par courrier postal.

En effet, bien que le journal a montré hier des images de sites web d'université annonçant directement aux lycéens leur affectation, les séries télévisées britanniques comme états-uniennes font leur miel de l'épisode où l'un des personnages attend avec impatience le courrier papier, affranchi d'un timbre-poste ou d'une marque d'affranchissement, lui annonçant résultats d'examen ou entrée à l'université.

L'exemple britannique peut être le dernier épisode de la deuxième saison de Skins, diffusé par Channel 4 le quatorze avril 2008. La série qui a duré six saisons et une mini-saison supplémentaire de 2007 à 2013, a présenté successivement trois groupes d'adolescents à l'âge du lycée et leurs affres...
Au cours des premiers instants de l'épisode, un facteur dépose au petit matin les enveloppes A-level Results Enclosed dans les boîtes aux lettres des personnages (copie d'écran à partir du DVD) et une empreinte 1st class rouge de Bristol.

Pour le premier groupe d'acteurs dont l'épisode des A-levels concluaient les aventures, c'est progressivement l'interrogation sur la relation entre les personnages et leurs parents qui étaient finalement interrogés dans l'explosion adolescente tous azimuts.

La scène la plus calme restant celle du cercle autour du feu de camp où, chacun leur tour, sont ouverts les enveloppes contenant les résultats qui vont déterminer la résolution des intrigues en cours, une forme de retour à la normale souhaitée par les adultes pour l'un, le statu quo bordélique pour l'autre, tout lâcher et partir retrouvé l'amour disparu quand l'échec à l'examen ferme la porte.


Valeur légale de l'imprimé malgré le coût pour la communauté ? Effet dramatique de l'attente du facteur, de l'enveloppe que l'on hésite tout l'épisode à ouvrir, bien meilleur que l'e-mail qui fit sonner le téléphone portable omniprésent désormais dans les mains de tous les personnages de fiction ?

Le courrier semble avoir encore de beaux jours à passer avec les résultats d'examen, dans les pays anglo-saxons en tout cas.

Aucun commentaire: