jeudi 20 août 2015

Souvenir cyclisto-numismate

Le temps que la bicyclette parvienne à une forme sécurisante et des engrenages efficaces, il y eut plusieurs modèles qui paraissent expérimentaux à nos yeux, mais qui furent des prouesses dans une seconde partie du dix-neuvième siècle industrieux et innovant.
Souvenir Penny Farthing (le relief des pièces a empêché le scan de faire le point sur le carton imprimé).
De par sa roue avant démesurée, le Grand-bi est nommé Penny Farthing en Angleterre, même si la proportion entre les deux pièces de bronze à partir de 1860 est moins importante que celle entre les deux roues.

Le souvenir ici présenté a été trouvé sur le stand du seul brocanteur philatélique présent à London Europhilex 2015, en mai dernier. Tout à des petits prix ronds : une vieille édition du catalogue d'Aurigny de Peter E. Newell, deux souvenirs numismatiques chacun pour une livre pour moi, des lots d'enveloppes anciennes pour cinq livres les cinquante, des albums évidés du meilleur à une, deux ou cinq, etc.

Le grand-bi est à la mode dans les années 1860-1870, mais ce souvenir en papier cartonné ne présente pas des pièces de monnaie victoriennes. Elles sont certes en bronze, mais le penny est du millésime 1964 et le quart-de-penny (farthing) est de 1944.

Petite qualité numismatique donc, surtout que les pièces sont collées sur le carton. Aucune information ne permet de retrouver l'origine individuelle, marchande de l'objet : commémoration du grand-bi pour le centenaire de son invention ? De la décimalisation de la livre sterling en 1971 et donc recyclage des vieilles pièces ? Ce n'est pas pour la fin du farthing qui a lieu en 1956.

Ou simple amuse-touriste visitant une boutique de souvenirs en plein Londres dans les années 19?? ?

D'autres souvenirs autour de ce vélocypède et d'une qualité meilleure (avers et revers apparents grâce à une plaque cartonné recouvert de plastique) se retrouvent sur les sites de vente : amazon ou eBay (liens fonctionnels au moment de la publication). Ils sont proposés entre treize et vingt livres sterling... à voir si les pièces sont de circulation et dans quel état d'usage.


Note : revoir comment la petite pièce et son oiseau inspirent une série de romans uchroniques.

Aucun commentaire: