Pour clore la parenthèse quand certaines collections deviennent illégales, voici un cas chinois rapporté dans son édition imprimée par Le Figaro, le jeudi vingt-trois avril 2015.
Dans son récit, Patrick Saint-Paul, correspondant du journal français à Beijing, rappelle que l'art de la calligraphie est très anciennement un prérequis des lettrés et gouvernants chinois, et également, un cadeau apprécié.
Hélas, depuis que le Peuple a signalé que certains Patrons et certains Cadres du Parti communiste en respectaient ni la Loi, ni le Peuple, le sommet de la pyramide a décidé de nettoyer le parti de ses corrompus.
Malheureux sont les vendeurs de calligraphies antiques : qui oserait encore en offrir une à un cadre du parti dans le contexte d'une négociation autour d'un aménagement public ou privé ?
Pire encore pour les vendeurs de calligraphies de personnalités actuelles célèbres... Un honnête marchand de calligraphies réellement historiques explique : pendant sa carrière, le mandarin communiste présentait ses talents calligraphes à ses invités, qui, en extase, n'en pouvaient plus et les acheter à prix d'or dans l'instant.
Le Chopin finissant chez les marchands de calligraphie contemporaine pour tenter de compenser le coût du discret pot-de-vin artistique. Là, un autre camarade nécessiteux des largesses - ou de l'aveuglement - du mandarin, pouvait s'en procurer plusieurs... et à l'occasion, disons une pause pendant des négociations, évoquait l'admiration qu'il avait pour les talents du fonctionnaire.
Un exemple est donné d'un simple maire de petite ville devenu cadre provincial, ce qui lui a permis de devenir plus que millionnaire par l'importance de ses calligraphies.
Bien évidemment, les vrais maîtres valent bien plus et consacrent bien plus de temps à l'acquisition des techniques de tous leurs prédécesseurs avant d'établir leur propre style. Certains grands communistes chinois obtiennent ainsi la bienveillance du marchand éclairé : Mao a suffisamment travaillé la calligraphie pour être « au milieu de la montagne », les autres comme Jiang Zemin...
Bien plus bas dans la vallée, et pas sur le versant le plus ensoleillé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire