samedi 24 octobre 2015

Carnet privé Machin à Worthing en 1985

Les coïncidences animent la vie : en évoquant mon expérience au bureau de poste de Worthing en août 2014 dans un texte récent, j'ai commencé à fouiller la pile de choses philatéliques qui attendent tri, blog, lecture, archivage...
La couverture du carnet de timbres créé par la Worthing Philatelic Society pour son cinquantième anniversaire, en 1985.
Ainsi est réapparue cette page d'album quadrillée trouvée en mai 2015. Alors qu'Europhilex avait lieu plus au nord, j'explorai également le Doctor Who / Stamp Centre, au 79 Strand en face du magasin Stanley Gibbons. Dans leur mélange de timbres sur fragments, pochettes variées et pages d'albums à l'unité, voilà que Worthing me revenait sous la forme d'un carnet privé.
La page d'album vendu par The Stamp Centre.
Sur un carnet en carton blanc, sont collés dix timbres de douze pence vert-émeraude au type Machin. La page est complétée de deux autres cartons, sans trace de timbres ou de gommes sur eux. L'ensemble permet de lire les quatre faces du carnet.

D'abord, la couverture annonce la célébration des cinquante ans de la Worthing Philatelic Society en 1985. Deux faces, la dernière page et celle cachée par les timbres constituent la liste des anciens présidents de cette association. Enfin, les timbres sont placés en regard du bureau de 1985-1986.

Le collectionneur britannique, probablement proche de la WPS pour avoir pu disposer de couvertures vierges, a inscrit en titre : « Carnet commémoratif 1985, produit par la Worthing Philatelic Society pour célébrer leur 50e anniversaire 1935-1985 » et le vendeur l'autocollant « Carnet privé £3 ».
La partie timbrée : dix timbres de douze pence vert-émeraude, émis en octobre 1985, juste à temps.
Pour les timbres, la base de données du Machin Nut permet d'apprendre que ces douze pence vert-émeraude ont été émis le 29 octobre 1985. Qu'ils furent une des six valeurs à avoir pu porter un symbole imprimé sur sa gomme pour indiquer les exemplaires vendus avec une ristourne... mais pas les dix que je possède donc.

La page sur les tarifs postaux déçoit car elle nous apprend qu'alors, le douze pence ne permet pas l'envoi d'une lettre seul... mais un tableau plus complet de Stephen Fletcher signale le tarif intérieur de la carte postale. Le quatre novembre 1985, ce tarif baisse d'un penny et nécessite la réémission d'un douze pence, succédant au précédent de 1980, vert-jaunissant.


Worthing concentre de la philatélie pour ses cent mille habitants, en plus d'un peu de numismatique évoquée ici en décembre 2014. La station balnéaire du West Sussex, voisine de Brighton, dispose d'un marchand près de la gare qui organise une poignée d'enchères chaque année, et de cinq associations fédérées au sein de l'Association of Sussex Philatelic Societies, dont la lettre annuelle en pdf se retrouve avec les bons mots-clés sur les moteurs de recherche.

La Worthing Philatelic Society, quatre-vingt ans cette année, se réunit dans le quartier de Durrington, au nord-ouest de la ville. Dans le même centre communautaire, se réunissent également le Goring Stamp & Postcard Club.

Près du centre (mairie, poste, la jetée et l'inévitable rue commerçante emplie de franchises), se retrouvent le East Worthing Stamp Club, la Worthing Society of Postal Historians, la Sussex Postal History Society et un groupe régional de la British Airmail Society.

Tant d'associations peuvent expliquer la longue liste d'exposés, d'expositions et de ventes organisées au Royaume-Uni, et abondamment listés au début et en dernière partie de Stamp Magazine et de Gibbons Stamp Monthly chaque mois.

Note du mardi quatorze juin 2016 :
Un autre carnet privé est présenté sur le blog Machin Mania, le mercredi huit juin. Particularité dans la présentation de ce carnet 10th Northeast Philatelic Week-End de 1986, douze Machins ont été disposés les uns par-dessus les autres pour donner l'illustion d'un bloc multi-valeurs.

Aucun commentaire: