jeudi 22 octobre 2015

Une comédie musicale pour sauver le billet de dix dollars

Le numéro du premier août 2015, un article de l'hebdomadaire The Economist débute par la première phrase de la comédie musicale en rap consacré à la vie de Alexander Hamilton, un des Pères fondateurs des États-Unis d'Amérique : « Comment un bâtard, orphelin, fils de pute et écossais, déposé au milieu d'un coin oublié des Caraïbes, dans une providentielle misère crasse, est-il devenu un héros et un érudit ? »
Actuel billet de dix dollars depuis 2006, portait d'après la peinture de John Trumbull (uscurrency.org).
Diantre, que d'énergie dans ce projet de Lin-Manuel Miranda de 2009 - cette chanson d'ouverture jouée à la Maison Blanche... - et joué depuis 2013, mais avec un succès off- puis on-Broadway depuis cette année. Le succès est grand d'ailleurs : les séances à guichets fermés se multiplient et celle du lundi deux novembre est privatisée pour une levée de fonds du Parti démocrate avec le Président Obama dans l'assistance.

Premier effet de l'article : s'intéresser à Alexander Hamilton, un des premiers constitutionnalistes des États-Unis naissants, le premier Secrétaire au Trésor du pays sous Washington.

Deuxième effet : pourquoi ce revival alors que d'habitude George et Benjamin suffisent largement ? Au moins pour les Français.

Parce qu'Hamilton est sous la menace de tomber dans l'oubli : à part Necker, qui peut citer les ministres de Louis XVI avant les États généraux ? Hamilton est retenu car il aparaît sur les billets de dix dollars depuis 1861. L'article de la Wikipédia en anglais sur ce billet signale qu'il est aussi l'un des quatre représentés qui n'est pas né aux États-Unis, mais le seul à l'être quasiment en permanence.

En effet, depuis quelques temps maintenant, l'United States Treasury a lancé une consultation publique sur le prochain billet de dix dollars et il semble que la présence - enfin - d'une femme soit garantie. Et les candidates ne manquent pas.

Pour The Economist, les admirateurs du natif de Nevis (la sœur de St. Kitts) signalent que le rustre Andrew Jackson pourrait laisser sa place sur le billet de vingt, les autres personnalités de l'Indépendance (Washington, Jefferson et Franklin) et de la guerre de Sécession (Lincoln et Grant) étant intouchables.

Ce qui est sûr, comme le pense son personnage dans la pièce, le vice-président Aaron Burr ne devrait jamais avoir cet honneur : suite à une incendiaire campagne gouvernorale à New York, en 1804, Burr provoque et tue le trop critique Hamilton en duel, acte illégal qui met fin à sa carrière politique.

En 2020, le nouveau billet de dix sera mis en circulation. Hamilton y apparaîtra-t-il encore ? Restera si non une comédie musicale.

Aucun commentaire: