mardi 6 octobre 2015

Germania surchargée en Amérique

Au gré des recherches sur le web, des perles inattendues apparaissent parfois dans les filets du curieux. Ainsi de cette création du webmestre d'un blog consacré à Wilhelm II, empereur allemand de 1888 à 1918.
Germania surchargée pour servir en Amérique occupée, création de Patrick Simon pour un article uchronique de son blog historique (avec l'autorisation de l'auteur).
La création s'inspire d'un ouvrage considérée comme une uchronie aujourd'hui, mais qui était un roman d'anticipation visant à réveiller l'opinion publique isolationniste états-unienne en 1915.

Dans America Fallen! The Sequel of the European War, le Britannique naturalisé États-Unien John Bernard Walker (1858-1928 et dont la vie britannique justifie la lecture de l'article source) imagine la victoire rapide de la Triple Entente et alliés grâce à l'entrée en guerre des Pays-Bas, ce qui crée un nouveau front particulièrement mortel pour l'Allemagne puisqu'il ouvre la route vers la Ruhr.

Suite aux traités de paix - dont les partages territoriaux de Walker rappelle ceux de la réalité... signe que les puissances européennes ne cachaient pas leur haine et leurs revendications, l'empereur Wilhelm II soumet un plan à son gouvernement pour trouver les fonds pour régler les réparations de guerre : faire chanter les États-Unis d'Amérique, pays neutre qui a fourni l'Entente en matériel.

Par rumeur et dénégation, il provoque l'achat de l'île de Saint-Thomas au Danemark - une des Indes occidentales danoises achetées par les États-Unis en 1917 - provoquant des réactions immédiates du président Wilson... mais vaine car ses tractations cachaient l'envoi en Amérique du Nord de la flotte impériale, de paquebots allemands, tous chargés de soldats allemands.

Et là, fort logiquement, de la Floride à New York, l'armée allemande aurait eu bien besoin de timbres-poste en cents. Il faudra lire le roman pour savoir comment son auteur envisage l'absence de réaction européenne : traumatisme du nombre de tués, confiance de la France ayant annexé la Rhénanie prussienne et récupérant les réparations plus vite qu'espéré, voire perfides Britannia et Marianne contentes de l'effondrement d'une puissance émergente ?

Le livre a connu une rapide traduction française à fin de propagande antiteutonne sous le titre La Vengeance du Kaiser. New York bombardée, republiée en 2009 par les Éditions des régionalismes.

Aucun commentaire: