dimanche 18 octobre 2015

Joëlle Amalfitano évangélise les masses radiophoniques

Discrètement signalée sur la page d'entrée du site de la Fédération française des associations philatéliques depuis fin septembre, il me semble, est annoncée la promenade radiophonique de la responsable communication de Phil@poste, Joëlle Amalfitano, le mercredi sept octobre 2015 sur RTL et le vendredi neuf sur Europe 1.
Copie d'écran du site de la FFAP et logotype de l'Adphile, captures du dimanche dix-huit octobre 2015.
Une tournée organisée par l'Association de promotion de la philatélie (Adphile) afin de faire connaître la Fête du timbre et du tango aux auditeurs du soir et de l'après-midi des radios périphériques. Et, accessoirement, qui a permis à Franck Ferrand de se reposer, littéralement, en évitant de trouver un titre exact à son émission Au cœur de l'histoire.

Concernant RTL et son émission La curiosité est un vilain défaut, je vous laisse fouiller le tweeter de l'émission pour une citation de l'invitée puisque l'émission est réécoutable sur des sites externes à la radio.

Pour Europe 1, ceux qui écouteront « L'histoire du timbre » (aussi téléchargeable en mp3) auront intérêt à se reporter à ce blog en date du dimanche deux février 2014 et donc à l'émission « Les chemins de l'histoire » du neuf janvier 2014...

Ce midi, mes oreilles avec la première ont eu une impression de déjà-entendu : l'histoire de la poste aux chevaux de Louis XI au début du dix-huitième siècle occupe donc deux premières moitiés d'émissions, avec des variantes, mais un titre ridicule en octobre 2015.

Néanmoins, entre Lorànt Deutsch historien amateur hyperclassicique du roman national d'un côté, et Joëlle Amalfitano qui fait bien son métier de promotrice du timbre afin d'en vendre, j'aurai apprécié deux choses de la chaîne privée.

D'abord, que l'émission du neuf janvier eut été organisée avec un historien des routes et communications en France à l'époque moderne pour rentrer dans l'histoire du développement et de l'entretien des réseaux royaux, provinciaux et seigneuriaux.

Ensuite, que l'émission du neuf octobre continue à faire entendre madame Amalfitano développer, avec quelques minimes erreurs et figures imposées (le one cent magenta again!), l'histoire du timbre de France à partir du fil rouge de l'illustration - choix pertinent : de l'allégorie initiale de la Seconde République au selfie possible par le timbre personnalisé, en passant par l'apparition des personnages célèbres dans les années 1920 et les deux sportifs encore vivants à la fin des années 1990.

Un choix assez varié, en plus du tango, pour espérer susciter la curiosité de certains vers la collection de timbres. Oui un compliment à un employé de Phil@poste, commercial de surcroît ! Winter is coming! Prenez garde, Général Hiver sera terrible cette année.

Cependant, n'y a-t-il aucun spécialiste philatélique à l'Adphile ou chez ses membres pour fournir à Franck Ferrand, déjà en week-end visiblement, un récit de la réforme postale au Royaume-Uni dans la première moitié du dix-neuvième siècle ??!! Avec toutes les légendes et anecdotes disponibles, il avait de quoi faire son acteur récitant.


Sinon, même si le timbre-poste y est rare, n'oubliez pas les émissions historiennes de haut niveau du service public sur France Culture : la Fabrique de l'histoire, son thème hebdomadaire et son suivi de l'actualité de la recherche du lundi au vendredi à neuh heures cinq, Concordance des temps et ses discussions entre Jean-Noël Jeanneney et son invité historien le samedi à dix heures, le Salon noir pour l'archéologie le samedi à dix-neuf heures trente, et les archives des Lundis de l'histoire, sans évoquer les émissions de géopolitique, de géographie, de littérature, etc.

Aucun commentaire: