En ce dimanche dix-huit octobre 2015, le jour férié hebdomadaire en prend pour son grade au cours du journal de huit heures de France Info, la chaîne d'information permanente de Radio France : premières ouvertures dominicales dans les zones touristiques internationales et les grands malls parisiens dont celui de Beaugrenelle, à vingt minutes de marche de la Tour Eiffel,... et surprise du jour : La Poste !
Il sera toujours impossible de trouver un bureau de poste ouvert après samedi midi jusqu'à lundi matin et, même dans un commerce faisant office de, les colis ne partiront que le lundi. Désolé pour les marcophiles en congrès, toujours pas d'oblitération le septième jour.
Cependant, Le Journal du dimanche annonce en exclusivité que La Poste va annoncer aux syndicats de ses employés une expérimentation de la livraison de colis de Noël le matin du dimanche vingt décembre prochain, dans neuf villes, du nord au sud : Lille, Rennes, Paris, Reims, Lyon et Nice.
Ce matin, France Info a obtenu confirmation de l'opérateur postal : ce dimanche de Noël sera un jour de livraison de colis de plus dans la semaine la plus chargée de l'année. Les facteurs volontaires, est-il annoncé, pourront travailler de neuf heures à midi avec double paie et rattrapage avec un jour de repos.
Ces trois heures supposeront-elles du travail en centres de tri dans la nuit précédente ? Ou cette tournée aura-t-elle été préparée la veille, le samedi matin, mais non distribuée à cause de la surcharge des cadeaux de Noël ?
Comme l'ensemble des salariés en réflexion sur ce débat, les postiers devraient se répartir depuis ceux soucieux de leur salaire et sans obligation familiale en fin de semaine à ceux refusant toute dérogation dominicale autre que touristiques et ludiques. Risque sur la cohésion du personnel postal, déjà bien bousculé depuis plusieurs années d'après la presse locale - parcourez les sections Montpellier et Languedoc de ce blog.
Mais, probablement que le comportement des opérateurs privés, comme Colis privé future propriété d'Amazon, forcera le législateur à accepter un service « exprès » le dimanche pour client pressé ou disponible uniquement ce jour-là aux heures de passage du facteur.
La Poste investira-t-elle alors ce marché ? À quelles conditions pour l'ensemble des travailleurs - publics, privés, « uberisés » - du colis ?
Note du soir :
- sur les sous-traitants du colis qui courent après le travail et le revenu - autant le salarié que son employeur, un documentaire des Pieds sur terre, diffusé sur France Culture le mercredi vingt-deux mai 2013, encore écoutable en ligne jusqu'à début 2016. Dès l'introduction, plus de soixante-quinze pour cent des colis de Chronopost alors sont livrés par des sous-traitants sous pression.
- Pour retrouver l'enquête de Mediapart évoqué par Sonia Kronlund dans l'ouverture du documentaire ci-dessus, c'est par ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire