Souvenez-vous que le mercredi neuf septembre dernier, le règne d'Elizabeth II devenait le plus long de l'histoire anglaise et britannique, dépassant en durée celui de la Reine Victoria. Royal Mail émettait principalement un nouveau Machin violet (purple) en feuille et en carnets d'usage courant.
Mais également un feuillet de cinq timbres : le précédent et quatre commémoratifs sur lesquels l'effegie par Arnold Machin voisine avec des effigies philatéliques anciennes (la médaille Wyon ayant inspiré le Penny Black et l'effigie Wilding) et deux armoiries (famille Windsor et le pavillon personnel de la Reine).
Le bloc Long to Reign Over Us oblitéré premier jour d'émission sur colis expédié par la Royal Philatelic Society London, le mercredi neuf septembre 2015. |
Mais, il laisse pendre une interrogation : le bloc-feuillet a été réalisé par International Security Printers, le groupe issu de la fusion de plusieurs imprimeurs de sécurité en 2004, dont Walsall et Cartor, les principaux fournisseurs de Royal Mail.
Cependant, les quatre timbres commémoratifs et les légendes du feuillet présentent un certain relief au touché... et ni Walsall, ni Cartor n'ont une presse pour réaliser une impression en taille-douce.
Finalement, dans le carton final qui permet d'ajouter les toute dernières nouvelles reçues entre l'envoi de son texte et le bouclage final, John Deering précise avoir trouvé l'information à développer pour le numéro de décembre.
La taille-douce a été réalisée par la Fábrica Nacional de Moneda y Timbre espagnole, dont la partie Monnaie célèbre d'ailleurs ses quatre cents ans cette année. Elle aurait même imprimé le Machin en héliogravure.
Un événement royal britannique imprimé en Espagne, ça change des relations habituellement médiatisées entre ces deux pays, davantage marquées par les querelles triséculaires autour du Rocher de Gibraltar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire