mercredi 28 octobre 2015

Du danger d'écrire à l'ère du sms

Un semestre après, je commence lentement à explorer la pile de documents de toute nature accumulée lors de mes tribulations anglaises entre mars et mai 2015.

Dans la pile, des catalogues d'enchères et les numéros d'associations récupérés à London 2015, et quelques articles de la presse générale.
Illustration de l'article interprété par Mr.Ned (The Telegraph supplément Family du quatorze mars 2015).
Car, oui, la presse nationale britannique parle de philatélie quand elle reçoit l'objet clé en main lors des émissions de Royal Mail ou quand un de ses auteurs est contraint de revenir à l'archaïque correspondance manuscrite.

Dans l'édition du week-end du Telegraph, daté samedi quatorze mars 2015, édition pesant ses deux ou trois bons kilogrammes (et il y eut la même épaisseur de suppléments le dimanche), Michael Odell raconte un aléa qu'il vécut quand la même semaine, une nièce célébra son dizième anniversaire tandis qu'une grande-tante disparaissait à quatre-vingt-dix ans.

Sa chronique hebdomadaire contant la vie d'une famille moderne, il se demande lequel des adolescents de la maisonnée a commis une bêtise quant sa femme a répondu au téléphone à un véritable être humain en début de soirée - et non un habituel démarcheur ou automate.

L'adolescent à punir était lui : le couple moderne s'était réparti les tâches urgentes. Elle s'était occupé d'une crise de panique lycéenne à l'approche d'un examen d'histoire et la complexité des révolutions chez les paysans russes en 1917, lui devait acheter et expédier cartes d'anniversaire et de condoléances.

Et, évidemment manque d'entraînement à la correspondance traditionnelle, il referme les enveloppes avant de les adresser et la confusion fut réalisée.

Une jeune enfant reçut donc une leçon prématurée sur l'acceptation de notre mort à tous, tandis qu'une image de la star Miley Cyrus et une billet de dix livres devaient inciter une tante à célébrer la disparition de sa mère...

Heureusement, les Britanniques adorant les cartes illustrées, certaines pèsent plus que le premier échelon de poids. La tante avait seulement reçu un formulaire de non-distribution par manque d'affranchissement du facteur. Sauvé.

La chronique est illustrée par MrNed avec une caricature d'Odell portant dans deux directions différentes des enveloppes affranchies d'un first class Machin rouge de 2013.

Aucun commentaire: