dimanche 8 novembre 2015

Stephen Colbert s'amuse de la billetophilie

Dans son émission The Late Show du mardi trois novembre 2015, l'humoriste Stephen Colbert a présenté tout en amusant son public de la collection des billets de banque selon leur numéro de série.
Après une longue introduction sur le papillonnage sur internet... le quart d'heure de gloire pour un site de passionnés (capture à partir de youTube - CBS).
L'extrait est visible sur youTube, posté par la production de l'émission diffusée sur CBS depuis septembre dernier.

Dans le sketch concerné, il rappelle les atouts et contraintes de « l'infinet » : tout se trouve sur internet - comme la teneur en vitamine C des fruits qui poussent à Hawaï - mais en faisant oublier à l'utilisateur ce qu'il était parti chercher au départ.

Ce qui ressemble à mon hier matin de recherche d'un sujet d'article jusqu'à une révélation belge.

Ainsi, d'un fil de discussion sur les forums Reddit l'a amené vers une image stockée sur Imgur et enfin vers un site d'information de Floride, il a découvert le site CoolSerialNumbers.com, dédié aux collectionneurs de billets de banque états-uniens au numéro de série numériquement particuliers : voir la liste sur ledit site.
Attention, la fusée de la dérision est en cours de montage... Le trop plein de sérieux va entraîner quelque chose de drôlissime (capture à partir de youTube - CBS).
Le site est présenté sérieusement tout en moquant les spectateurs qui, à l'annonce que le billet d'un dollar au septuple 7 est vendu deux mille cinq cents dollars sur le site, se sont jetés sur leur porte-feuilles pour une recherche intensive en regrettant d'avoir été si généreux avec les danseuses, le week-end précédent.

Colbert remercie le webmestre du site de rappeler « qu'on peut devenir riche en collectionnant de l'argent »... mais que lui préfère « collectionner les numéros de série des cartes bancaires des autres ». Et là, le festival commence.
Deux splendides exemplaires de la collection de Colbert (capture à partir de youTube - CBS).
Car Stephen Colbert est lui-même un collectionneur : pour trois mille cinq cents dollars, une rare impression à l'envers du billet d'un dollar et une pièce unique d'un Andrew Jackson émotif dont le visage plié change selon l'inclinaison pour un modeste million de dollars.
Un billet dessiné, pièce d'humour autant qu'avertissement aux nouveaux amateurs (capture à partir de youTube - CBS).
La moquerie avertit ainsi discrètement les nouveaux collectionneurs contre les présentations fantasques que certains vendeurs emploient sur internet pour se débarrasser à bon prix de billets normaux voire de faux.

Mille dollars pour un rare Washington au bandeau de pirate que les philatélistes identifieront à de nombreuses impressions par ordinateur de surcharges et d'oblitérations frauduleuses.

Finalement, qu'en pensent les intéressés : collectionneurs et webmestre de CoolSerialNumbers.com ? Retrouvés sur un forum de discussion toutes collections, ils sont très amusés et heureux de l'éclairage sur leur loisirs. Le site explose son attractivité en passant de quelques centaines à quelques milliers de visites quotidiennes, mais pas encore de ventes supplémentaires.


The Late Show with Stephen Colbert mêle, avec humour, sketches, critique de l'actualité et entretien avec scientifiques, écrivains et stars - voire politiciens inconscients - tous les soirs de semaine sur CBS. L'émission satirique précédente de Colbert sur Comedy Central est encore visible sur l'Infinet : il y interprétait une caricature de journaliste républicain version teapartyste.

Aucun commentaire: