mardi 29 décembre 2015

Des colis de Noël à Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel philatélique

Ma page semestrielle sur Saint-Pierre-et-Miquelon :)

J'aime bien explorer, de temps en temps, la vie philatélique et postale de Saint-Pierre-et-Miquelon, la collectivité d'outre-mer française d'Amérique du Nord...Déjà parce que je suis presque sûr de trouver quelque chose.

L'archipel donne l'impression que chacun des six mille habitants participe à cette vie : le maître de poste qui attire, en costume d'époque, les frégates historiquesle gendarme qui rejoint les nombreux artistes locaux dans la création des timbres (voir les sanguines de Patrick Derible), l'expert médaillé organisateur d'exposition internationale, etc.

Le président de la République avait passé les deux jours précédents Noël l'année dernière sur l'archipel, justifiant l'émission d'un timbre... un peu patchwork d'images d'archives, mais au moins sur un thème local.


Cette année, la chaîne publique La 1ère revient à La Poste pour le marronnier des colis de Noël. Hier, lundi vingt-huit décembre 2015, Alain Rebmann et Laura Philippon ont passé quelques heures dans le garage du bureau de Saint-Pierre où douaniers et postiers ont réceptionné une tonne et demi de colis, le lundi vingt-et-un décembre.


Dans les coulisses de La Poste de Saint-Pierre... par spm1ere

Les douaniers préparent la taxation d'une bonne partie d'entre eux, les postiers les avis de réception déposés dans les boîtes postales des destinataires... car, particularité de l'archipel, il n'y a pas de distribution à domicile - tiens, Postes Canada a un concurrent ?
Jean Ketterlin a retrouvé chemise et cravate dans un bureau très philatélique (capture d'écran du reportage de La 1ère, vingt-huit décembre 2015).
Chaque habitant dispose d'une case postale dans le bureau de Saint-Pierre - et j'imagine celui de Miquelon. Dans le reportage, le maître des postes Ketterlin rappelle l'importance de donner le numéro de sa boîte à ses correspondants et de bien prévoir l'ensemble des documents nécessaires au passage des colis en douane pour être sûr de disposer des cadeaux pour Noël.

Ce qui n'empêchera pas certains jouets électriques en panne de refaire un voyage postal vers le fournisseur, selon le reportage-jumeau du même jour.


Pour rappel sur Saint-Pierre-et-Miquelon :

La Poste locale dispose d'un site web bien complet, notamment avec les grilles tarifaires. Le bureau philatélique a fermé au premier semestre 2015, laissant les collectionneurs face à la boutique de La Poste métropolitaine.

Le Club philatélique est par ici. Son président Jean-Jacques Tillard, expert, philatéliste et marchand, tient toujours un site intéressant. Après un timbre consacré à sa collection médaillée, il espère un troisième grand or en trois ans lors de l'exposition de New York, fin mai-début juin 2016.

Enfin, sur le plan institutionnel, un rapport vient d'être rendu par Laurent Olléon, expert du droit des collectivités locales et de la fiscalité, au ministre de l'Outre-Mer. Face aux aléas électoraux, aux fluctuations des relations entre personnes et quelques aléas récents, la question posée est la possible constitution d'une collectivité unique dans l'archipel. Le rapport préconise que les deux conseils municipaux et le conseil territorial fusionneraient pour une meilleure gestion, tout en laissant un conseil de Miquelon gérer des questions locales ou urgentes en cas d'isolement.

Aucun commentaire: