mercredi 30 décembre 2015

Un milliard d'exemplaires vendus pour le premier timbre à surtaxe des États-Unis

Le premier timbre des États-Unis vendu avec une surtaxe de bienfaisance a atteint le milliard d'exemplaires vendus depuis sa première émission, le vingt-neuf juillet 1998, rapporte le jour de Noël le Sacramento Bee citant la joie du docteur Ernie Bodai, une des personnes à l'initiative de l'action.

Deuxième joie, le Congrès a voté la prolongation de la vente du timbre, dont la surtaxe finance la recherche contre le cancer du sein, pour quatre ans jusqu'à fin 2019, loi signée par le Président Barack Obama ce mois de décembre.
La première version autocollante du timbre pour la recherche contre le cancer du sein (National Postal Museum).
En 1998, c'était la première fois que le pouvoir législatif autorisait l'émission d'un timbre à surtaxe (semi-postal en anglais) par l'United States Postal Service. Ethel Kessler a organisé une illustration mythologique de Whitney Sherman avec les slogans incitant à financer la lutte, trouver un remède.

L'initiative a été donc prolongée - au plaisir des philatélistes spécialistes des timbres d'usage courant ?

Trois autres causes ont eu droit à un timbre à surtaxe de bienfaisance et porte un signe « + » pour l'indiquer, résume le Musée postal national du Smithonian :
- Heroes en 2001, émis le sept juin 2002, pour aider les policiers, pompiers et urgentistes, et leurs familles, victimes lors de l'attentat du onze septembre 2001 contre le World Trade Center ;
- Stop Family Violence, à partir du onze octobre 2003, soutint le département de la Santé à lutter contre la violence au sein des familles ;
- enfin, et seul toujours en vente de ces trois, émis le vingt septembre 2011, Save Vanishing Species pour la protection des espèces animales menacées.

Complément du dimanche vingt-cinq juin 2017 :
Le vingt-trois juin, Linn's Stamp News a proposé un article de Michael Baadke qui fait le point sur les timbres de bienfaisance aux États-Unis.
L'en-tête de l'article de Michael Baadke reprenant le timbre pour la protection des espèces en voie de disparition (Linn's Stamp News, vingt-trois juin 2017).
D'elle-même, je comprend que les dirigeants de l'USPS ont introduit dans le règlement postal la possibilité d'émettre d'eux-mêmes des timbres de bienfaisance pour diverses causes. Vendus en parallèle de ceux autorisés par le Congrès (objets de l'article ci-dessus), il n'y en cependant qu'un en vente à la fois et ils seront limités à cinq timbres sur une période de dix années.

Au moment de l'article de Baadke, l'USPS est toujours en train d'évaluer quelle cause d'intérêt national mettre en valeur tandis que quelques élus à la Chambre des représentants s'animent autour de cette question, même si leurs propositions n'ont actuellement pas dépassé la case de l'étude en commission.

Le républicain réélu du Texas, Michael Burgess, a réintroduit une proposition de Loi clarifiant les timbres de bienfaisance : si votée, l'USPS perdrait cette nouvelle possibilité d'émission autonome, mais des organisations non gouvernementales pourraient en bénéficier.

Sinon, en fin d'article, quatre propositions de nouveau timbre décidé par le Congrès émanent des deux partis principaux. Enfin, un sénateur et un représentant républicains proposent de prolonger au-delà de 2018 le timbre pour la préservation des espèces en voie de disparition, émis depuis 2011.

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