samedi 19 décembre 2015

Émission commune pour la Communauté d'Afrique de l'Ouest

Jeudi dix-sept décembre 2015, les chefs d'État de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO ou ECOWAS en anglais) ont pris des décisions en faveur des échanges et circulations au sein de leur association régionale, lors d'un sommet à Abuja, la capitale du Nigeria.
Deux dirigeants ouest-africains dévoilent le motif commun des timbres-postes du quarantième anniversaire de la Communauté (@bidj@n.net, 18 décembre 2015).
Plusieurs projets communautaires ont atteint l'état physique qui ont été présentés aux présidents : passeport biométrique avec nom de la Communauté sur la couverture, sur le modèle de l'Union européenne, et modèle commun de carte d'identité.

Dans le contexte du quarantième anniversaire, ils ont pu se satisfaire d'une croissance économique forte à l'échelle du continent africain, notamment grâce au Tarif extérieur commun et des élections démocratiques (oui, quelques éléments critiques ne feraient pas de mal). Une discussion est parvenu jusqu'aux médias français : la possibilité d'interdire le voile intégral dans le contexte du terrorisme djihadiste au sud du Sahara.

Il fut donc normal d'émettre un timbre-anniversaire reprenant le logotype de l'anniversaire dont le zéro du quarante est l'emblème de la CÉDÉAO. Une émission commune qui rappelle l'existence d'une philatélie et une histoire postale dans tous les pays du monde, même si Timbres magazine, Théodore Champion et leurs concurrents ne les proposent pas vendues clef en main aux complétistes, ni à l'étude contrairement à Gibbons Stamp Monthly (oblitérations contemporaines du Bénin pour l'exemple le plus récent).

Aucun commentaire: