dimanche 13 décembre 2015

L'année mail art de Don Rosa

Le vingt-deux mai 2014, je publiai une classe ouverte sur Don Rosa, dessinateur et scénariste de l'univers de Donald Duck et Scrooge McDuck/Picsou de 1987 à 2005, que j'évoqua un timbre finlandais, un kantele et une des aventures finlandaises du canard le plus riche du monde.

Don Rosa est l'un des quelques dessinateurs des univers de Disney au style immédiat distinguable et, de surcroît, qui donne envie d'y revenir, à tel point que les éditions intégrales se multiplient depuis le début de la décennie. S'il a toujours passionné de créer ses bandes dessinées, il fut d'abord un ingénieur de formation afin d'hériter de l'entreprise familiale dans le Kentucky.

Dans le troisième tome de celle de l'éditeur états-unien Fantagraphic Books, publié en juin dernier - déjà présente dans les éditions nordiques depuis 2011, est racontée l'année étudiante 1970-1971 de Don Rosa à travers le mail art.
Le Président Eisenhower fait la classe à six petits Jefferson sur leurs devoirs de timbres-poste (Don Rosa avec permission du webmestre de sa page officielle sur Facebook).
Dans I Like Ike!, Don Rosa raconte comment il garda contact avec son meilleur ami pendant une année d'éloignement pour ses études. Déjà dessinateur et conteur dans l'âme, il illustra l'ensemble de la quarantaine d'enveloppes, une par semaine.

D'abord, une simple caricature de son ami qui prenait peu de place avant que l'illustration occupe tout le recto... et que le timbre devienne partie de la scène.

Avec l'aimable autorisation du représentant de Don Rosa en Europe, j'ai reproduit ici trois enveloppes qui parleront le plus aux philatélistes, comme ci-dessus un six cents Eisenhower sans valeur faisant la classe à six one cent Jefferson de 1968. Sans valeur car le professeur a été découpé de la couverture d'un carnet de timbres.
Humour autour de ce mystérieux « Eisenhower, U.S.A. », triple prénom d'un timbre recherché « oblitéré ou vivant » :)  (Don Rosa avec permission du webmestre de sa page officielle sur Facebook).
L'artiste respectait beaucoup les règles postales et fut étonné que tous ses courriers parviennent à destination : même quand l'adresse faisait partie d'une affiche de recherche de ce mystérieux Ulysses Sydney Anderson Eisenhower. Il réussit à l'inclure sur le dessin d'une boîte de céréales, ou façon couverture de roman ou du Reader's Disgust.

L'avant-dernière lettre de Don Rosa avant la fin de son année universitaire : le postier fut prévenu (Don Rosa avec permission du webmestre de sa page officielle sur Facebook).
L'humour alla jusqu'à prévenir le postier d'un examen à la fin de l'année universitaire : l'avant-dernière enveloppe lui rappelait qu'il avait lu l'adresse souhaitée suffisamment de fois pour s'en souvenir pour le dernier envoi de la semaine suivante.

...

Et patatras ! La dernière adressée à « same place as usual » fut renvoyée vers la cité universitaire, où elle fut dirigée vers l'adresse familiale de Don Rosa. Non, les postiers n'avaient pas été aussi attentifs.

Les textes de légende rappellent aux plus jeunes des lecteurs comment fonctionne le système postal et son système d'adresse sans arobase.

Les tomes des aventures Disney par Don Rosa étant empilés sans ordre à la Fnac de Montpellier, je n'ai pu vérifier si ces enveloppes ont été reproduites dans l'édition française. Mais, lire en version originale est un plaisir des accents anglophones.

Aucun commentaire: