Dans sa première édition de 2014, le lundi quatre janvier, le quotidien gratuit Direct Matin et ses éditions locales ont publié une petit article sur l'île d'Europe de l'Ouest qui n'a pas fêté Noël, ni le Nouvel An : Foula, au large de l'Écosse et des îles Shetland, suit toujours le calendrier julien.
C'est ainsi qu'aujourd'hui, c'est le Nouvel An à Foula : bonne année à ses trente-huit habitants !
Le bureau de poste de Foula en août 1964, peu de temps après l'arrivée du téléphone (photographie du Dr. Julian Paren, geograph.co.uk, licence cc by-sa 2.0) |
Néanmoins, le journaliste Jon Henley du Guardian raconta, le jeudi vingt-et-un février 2008, son séjour sur l'île et le fait que ses habitants ne trouvent pas leur situation géographique étrange : « Tout le monde doit avoir un toit au-dessus de la tête, le nôtre est ici, c'est tout » explique une habitante.
Il suffit juste d'espérer que le bateau puisse accoster deux fois par semaine ou que le vent soit bien dans l'axe de la piste pour permettre de faire décoller le petit avion à la belle saison.
Carte du concours de l'île britannique la plus isolée (Google Maps légendée avec le logiciel libre Paint.NET). |
Qui dit bureau de poste signifie pas de timbres privés qui caractérisent de nombreuses petites îles isolées autour de la Grande-Bretagne.
Quant au calendrier, c'est un calendrier julien sans jour supplémentaire en 1900... donc un jour d'avance sur le calendrier julien orthodoxe russe par exemple qui célèbre le Nouvel An demain. Et je n'ai pas encore évoqué les fuseaux horaires à l'intérieur de certains pays.
Attention aux collectionneurs multilingues, Foula est également le nom en anglais et plusieurs langues européens du peuple que les francophones appellent peul, qui ont été l'objet de plusieurs timbres au temps des colonies françaises puis des républiques indépendantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire