lundi 4 janvier 2016

Cinquantenaire alpiniste sur carte monarchiste népalaise

Il y a désormais la version contemporaine de l'amoncellement des timbres dans des albums et d'enveloppes et cartes postales dans des boîtes à chaussures : l'accumulation de scans dans des dossiers dans les disques durs.
Timbre du jubilé d'or de la première ascension du mont Dhaulagiri collé à côté d'un astucieuse mention de poste aérienne par l'imprimeur de la carte postale.
Ainsi, je suis quasiment plus sûr de retrouver les deux scans de cette carte postale de vacances d'été 2012 au Népal d'un ami que de retrouver ladite carte dans le carton philatélique qui traîne sous la bibliothèque philatélique.

Le timbre de vingt-cinq roupies (vingt-deux eurocents actuels) commémore l'ascension en 1960 du mont Dhaulagiri, huit mille cent soixante et quelques mètres, par une équipe autrichienne et suisse menée par Max Eiselin, accompagné de deux sherpas. Une vue assez saisissante pour un Montpelliérain habitué des collines basses et pour qui le pic Saint-Loup, six cent cinquante-huit mètres, est une anomalie dans le paysage.

Retrouver la carte, étudier l'oblitération à la loupe voire en triturant l'image obtenue par scan ou photographie permettra un jour de savoir si le tampon a jamais connu une couronne de localisation et des éléments de datation...
Drapeau, carte du pays, symboles floraux et animaux et collection des billets de banque.
La carte fut choisie avec le destinataire - moi - en tête : symboles nationaux, cartographie (villes et montagnes mises en valeur) et anciens billets de banque. En effet, au moment où la carte est utilisée, l'effigie royale a été retirée de la nouvelle série de billets au profit de l'Everest, point culminant du pays et des terres émergées de la planète, mise en circulation en 2007, avant ajout d'une légende en anglais en 2012.

Je ne garantis pas la répartition des deux rois possibles en raison de la qualité du scan d'une carte postale imprimée, mais Birendra et Gyanendra doivent se voisiner, toutes les valeurs n'ayant pas été émises pour les deux souverains.

La carte rappelle au touriste l'histoire difficile de la fin de la monarchie entre le massacre et suicide commis par le prince héritier en 2001 - tuant le roi Birendra - dans le contexte d'une guerre civile entretenue par un mouvement maoïste depuis 1996. La résolution de ce conflit a lieu fin 2005-début 2006 avec à un cessez-le-feu et le retour à la vie démocratique, puis le choix de l'Assemblée nationale d'instaurer un État laïc, puis une république dans les deux années suivantes.

Au gré des coalitions au sein de deux assemblées constituantes, il faut attendre septembre 2015 pour qu'une constitution définitive entre en vigueur et fasse du pays une fédération. Le vingt-cinq avril et douze mai précédents, deux séismes de forte magnitude entraînaient morts et destruction, ainsi qu'isolement de nombreuses régions du pays.

Aucun commentaire: