Graveur expérimenté, bleu glacial su noir profond... Quelle bonne idée eut la poste du Groenland avec ses émissions conjointes sur l'exploration polaire. |
En 2008, ce sont les expéditions de Adolf Erik Nordenskiöld qui animaient les deux postes. Ce noble suédois et finlandais explora, principalement en bateau tel le Sofia, les côtes du Groenland, la Sibérie, ainsi qu'un tour de l'Eurasie avec retour par les côtes arctiques.
Le second timbre groenlandais montre un minéraliste effectuant un prélèvement tandis que la Finlande héritait du portrait de l'explorateur. Cette dernière émit également un grand feuillet avec ses deux timbres et le rocher prélevé en marge.
Les collectionneurs français reconnaîtront aisément le style et l'organisation de cette émission : en 2007, le quatrième Pourquoi pas ? de Jean-Baptiste Charcot (centenaire d'une de ses expéditions) illustra le grand timbre commun à la France et au Groenland. Le Groenland honora Paul-Émile Victor sur son second timbre pour le centenaire de sa naissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire