lundi 18 janvier 2016

Philatélie-minute à la télé française, sauf sur Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère

C'est au bout d'un mois de parution que le hors-série géopolitique de Timbres magazine atteint la télévision et le grand public, objectif affirmé par Gauthier Toulemonde dans son éditorial.

Transmis par le site du magazine, deux émissions de France Télévision au compteur. Préparez vos chronomètres... et une tisane calmante pour Paul Wermus (dont le lien vers l'émission du jeudi quatorze janvier n'a finalement pas été conservé sur ledit site ?).

Quel sommet de sérieux constitue Gauthier Toulemonde face à la pile à ressort Paul Wermus qui, tellement électrique que France 3 Paris Île-de-France lui fournit trois invités dans Les Matins de Paris pour un ping-pong infernal où on saura que ce qui a retenu l'attention de Wermus (ou ses assistants ficheurs) est la valeur des timbres rares, Cocteau dessinant sa Marianne, les expéditions du Robinson philatélique et les deux essais de Jean-François Kahn... Je sais qu'on vit vite à Paris, mais tout de même.

Sans invité, la revue de presse culturelle de Télématin du mercredi treize sur France 2, et annoncée en seconde par Timbres magazine, parvient à évoquer en une minute vingt-deux secondes le hors-série, l'histoire du Gronchi rose et sa cote.


Que tout est plus calme, étendu et philatélique à Saint-Pierre-et-Miquelon !
Peu nombreux mais dopé à la potion de morue magique ! (site du Club)
L'émission matinale à invités, Brume de Capelans a très longuement reçu Jean-Jacques Tillard, le sept octobre dernier (vidéo durablement déposée par SPM 1ère sur Dailymotion) pour parler non de la cote des timbres rares, mais de la présence de l'archipel dans les expositions philatéliques nationales et continentales des Amériques depuis une petite décennie !

Vingt minutes, sans les chansons, pour parler d'exposition de collections ! Lançons le feu d'artifice.

Et où est exprimé simplement l'importance de la philatélie pour la réputation de l'archipel autant que pour les membres du Club philatélique de Saint-Pierre-et-Miquelon, avec pour les fans, le récit des expéditions à destination de et au départ des deux îles... Si le temps - et les rotations aériennes - le permet.

Membre à part entière de la Fédération inter-américaine de philatélie, elle porte le drapeau , les timbres actuels et anciens, bref, l'identité de Français d'Amérique du Nord.


Avec son hors-série, Gauthier Toulemonde a mis un pied dans la porte des télévisions ; en octobre, Joëlle Amalfitano celle des radios. Au suivant !



Compléments du dimanche suivant, le vingt-quatre janvier 2016 : Timbres magazine, l'imprimé, son site web et sa page youTube ajoutent les reprises médias du hors-série.

Jeudi vingt-et-un janvier, cinq minutes calmes avec Catherine Roux dans la partie découvertes culturelles de la matinale de la chaîne de radio Europe 1 : vécu de l'homme d'affaires/aventuriers/philatéliste Gauthier Toulemonde en particulier.

La reprise précurseure est à trouver sur la radio publique France Inter dès le Jour de l'an : après avoir parodié les vœux présidentiels de la veille, Hélène Jouan reprend le récit du cadeau philatélique de Staline à Roosevelt lors de la conférence de Yalta, en février 1945. L'audio est par là.

Pour ceux qui ne veulent que les parenthèses philatéliques parasitées par Paul Wermus, le smartphone de Timbropresse a travaillé : par ici.

Suppléments calmes et reposants, le vendredi cinq février 2016 : merci Europe 1.
Timbres magazine signale que, toujours à partir du hors-série géopolitique, Gauthier Toulemonde a pu parler sans presse et interagir avec les autres invités et chroniqueurs sans caricature, le lundi premier février, dans l'émission radiophonique Europe 1 Social Club présenté par Frédéric Taddeï.

L'émission complète est réécoutable ici chez Europe 1 ; les trois moments philatéliques ont été postés et illustrés de timbres-poste sur youTube par Timbres magazine : 1, 2 et 3.

Aucun commentaire: