mardi 22 mars 2016

Dépasser le deuil pour connaître les autres

Encore une fois le djihadisme frappe la vie et la recherche du bonheur.
Timbre pour les courriers de deuil, émis en Belgique en 2013 (bpost).
De nouveau, les timbres de deuil, émis régulièrement par La Poste belge depuis 2002, vont hélas servir suite aux deux attentats à Bruxelles.

Mais, la proximité géographique - ou la fainéantise rentabiliste des médias européens - ne doit pas nous faire oublier de réagir et de montrer solidarité avec d'autres peuples victimes du même mal.

La ville de Grand-Bassam, touchée le dimanche treize mars, montre sa tranquillité, ses institutions et son patrimoine classé par l'Unesco sur plusieurs timbres de Côte d'Ivoire, visibles sur le site-catalogue Colnect.
La pêche de crevettes à cheval, patrimoine immatériel de l'humanité, est une activité exercée à Oostduinkerke, en Belgique (timbre émis en juin 2015 par bpost).
Et oui : pourquoi ne pas se lancer dans une collection raisonnée des timbres récents des pays et des villes victimes de ce fléau, afin de les montrer dans leur beauté, leur quotidien et leur vie, et pas seulement quand la violence les touche. Cela changera des commentaires malheureux entendus fréquemment que ce serait normal dans ces pays-là ou que ce pays l'a cherché faute d'être plus strict avec une partie de sa population, etc.
Une des valeurs de la série Serval du Mali, imprimé par Phil@poste Boulazac, émis en 2014 (colnect et le WNS de l'UPU), pédagogique remerciement aux alliés qui sont venus aider le Mali en 2013.
Certes, Timbres magazine explique à un lecteur, ce mois-ci, que le principal catalogue français manque de correspondants pour savoir ce qu'émettent les petites postes des pays dont les Occidentaux oublient de montrer autant de solidarité qu'avec leurs voisins et alliés.

Alors, collectionneurs bien vivants, curieux et libres : informez-vous vous-mêmes ! Écrivez avec un coupon-réponse international à la poste principale de la capitale, on pourrait bien vous répondre avec un timbre ! Encouragez les services philatéliques ! Trouvez des correspondants !

Bref, rencontrons par le timbre-poste ceux qui sont autant victimes que nous des événements derniers, découvrons et diffusons leurs cultures par les blogs, la presse et les expositions philatéliques.

Aucun commentaire: