dimanche 6 mars 2016

Des baisses de tarifs et une démonétisation générale... pas en France

Repérés à travers quelques forums, l'étrange comportement printanier de trois opérateurs postaux... Étrange aux yeux des Français et de leur opérateur dans tous les cas.

Volontaire, quoique peu agréable, baisse aux États-Unis...
Aux États-Unis, jeudi vingt-cinq février, l'U.S. Postal Service a, non sans une colère perceptible dans la dépêche, annoncé qu'elle devra baisser ses tarifs postaux d'ici le dix avril 2016 suite à son accord avec la Postal Regulatory Commission, lors de l'exceptionnelle augmentation du vingt-six janvier 2014.

L'augmentation de trois cents sur le courrier de première classe était supérieure à l'inflation et avait pour seul but de compenser une perte colossale. Elle devait cesser dès que l'opérateur postal avait accumulé 4,6 milliards de dollars, ce qui serait effectif le dix avril prochain.

Fait rare depuis l'émergence des nouvelles technologies de communication, un opérateur postal occidental va baisser ses tarifs  de deux cents sur la lettre intérieure (49 -> 47 cents), un cent sur la carte postal (35 -> 34) et cinq cents sur la lettre internationale (1,20 -> 1,15 dollar).

Grâce à cette action, les tenants du « théorème du timbre-poste » démontreront prochainement que c'est une action vertueuse à la Rowland Hill dont ont besoin les postes du vingt-et-unième siècle...

... mais des consommateurs spéculateurs perturbés
Le cas états-unien sera intéressant à observer par les commentaires de philatélistes et du grand public car, depuis le douze avril 2007, la majorité des timbres de l'USPS portent la dénomination Forever, équivalent à la valeur de la lettre intérieure de première classe « pour toujours ».

Donc, à chaque annonce d'augmentation tarifaire, certains ont fait des réserves de timbres à validité permanente et donc réaliser des économies au fur et à mesure. Certains journalistes peu inspirés ont même signalé que c'était un petit placement plus rentable que les livrets d'épargne et autres placements boursiers...

Le dix avril prochain, aux États-Unis, la valeur du stock des particuliers va baisser... Le début d'un krach financier mondial ? Après la crise des subprimes sur l'immobilier en 2008, le stamp drop de 2016... Probablement que les ventes de timbres vont stagner pendant un mois et demi, juste avant la fin de l'année fiscale et ça, ça va faire mal à l'USPS avant même la baisse effective.

Involontaire en Suède
Faute de lire le suédois couramment, je ne sais pas quand, ni comment la partie suédoise du groupe PostNord, propriété conjointe des États danois et suédois, a prévu d'appliquer une décision de la Cour européenne de justice de l'Union européenne d'avril 2015.

En effet, la Cour a jugé (résumé en suédois, traduction en anglais) qu'un « service public postal » n'est pas assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée.

Bientôt une année a passé, les Suédois seront bientôt fixés si leur système de tarifs à point (comme en Belgique) va connaître une baisse équivalente à la TVA disparue... ou pas. Et si là encore, un effet à la Rowland Hill va être perçue sur le courrier des particuliers.

Démonétisation rappelée en Lituanie
En France, la validité permanente de tout timbre émis depuis 1849 est sacrée et d'essence aussi divine que le pouvoir monarchique des présidents de la République, hérité directement de Louis XIV et Napoléon Ier.

Malgré la transformation de l'administration postale en entreprise publique en 1991 et l'introduction de l'euro entre 1999 et 2002, de brillants juristes ont réussi à suffisamment effrayer les dirigeants postaux et les élus du Parlement pour qu'aucune mesure de démonétisation avec ou sans rachat des timbres en franc (ancien comme nouveau) ne soit jamais évoquée.

À présent, magazines et sites philatéliques, et de plus en plus les médias grand public listent les utilisations illégales de timbres à l'effigie de Philippe Pétain... la colère des destinataires quand les plis comportant des dizaines de timbres en anciens et nouveaux francs sortent du centre de tri raturés au stylo-bille probablement par un postier poussé à la productivité par sa direction et qui n'a pas le temps de recompter les centimes et retrouver un cachet oblitérateur.
Le premier timbre lituanien de 2015, célébrant l'avènement de l'euro, monnaie commune européenne, dans le pays (Lietuvos paštas).
Pendant ce temps, en Lituanie, fin févrierLietuvos paštas a confirmé une décision publiée le cinq novembre 2014 : les timbres libellés en litas seront démonétisés le premier janvier 2017. Point final.

Le pays a adopté l'euro le premier janvier 2015 et sa poste a donc laissé deux ans au public pour épuiser son stock de timbres à valeur faciale uniquement en litas. Les timbres à double faciale litas/euros resteront valides.

Sans drame apparemment puisque les articles à la une du BalticTimes.com, site consulté pour cette nouvelle, portaient davantage sur comment entretenir de bonnes relations avec le voisin russe en disposant des forces armées états-uniennes à portée d'alerte.

La Poste-Géo Trouvetou
Quant à La Poste française, elle est parvenue à obtenir un article élogieux du magazine imprimé Capital sur son site en date du trois mars !!! Oui, le magazine qui bouffe du fonctionnaire, du politicien, du fisc, du syndicaliste et de la norme à tous les repas, complimente l'opérateur historique et sa banque pour leurs innovations technologiques.

À venir : le paiement autorisé par la voix à La Banque postale, le Domino qui transformera votre boîte aux lettres en boîtes mail, avec possibilité d'envoi et de réception de colis joints.

Déjà en cours : La Poste est le coffre-fort numérique avec ses serveurs de la quasi-totalité des fichiers clients des pharmacies de France.

Par contre, lorsque le journaliste évoque le grand nombre de filiales colis de La Poste sans s'interroger sur leur complexité et la maîtrise de leur coût (souvenir), ou du génie de disposer des imprimantes 3D comme il y a des photocopieurs dans les bureaux de poste, sans interrogation sur le coût, la clientèle potentielle, la rentabilité, avec un récent rapport de la Cour des comptes assez critique sur la portée de ces à-côtés...

Je me dis que La Poste embauche d'excellents commerciaux, meilleurs que la personne qui a rédigé l'annonce de l'USPS.

Mise à jour du vendredi onze mars 2016 :
Alors que les dirigeants de l'USPS vont devoir gérer l'année fiscale 2016 avec moins de revenus, voilà que des sénateurs leur demandent de renoncer pour le moment à l'étape suivante de la réduction des coûts (fermeture de bureaux et de centres de tri)...

Aucun commentaire: