Ce lundi onze avril 2016, La Fabrique de l'histoire a reçu l'historienne Miranda Spieler pour son ouvrage Liberté, liberté trahie... : faire et défaire des citoyens français 1780-1880.
Couverture de l'édition de mars 2016 (Alma éditeur, via la librairie La Procure, Paris) |
Pour compléter, elle explique également sa recherche dans un entretien pour la librairie Mollat lors du salon du livre des Rendez-vous de l'histoire de Blois, en novembre 2015. Comment parler des personnes que la loi ou la société rendent muettes et légalement invisibles ?
Pour retrouver un bagnard, le site des Archives nationales d'outre-mer permet de retrouver à partir du nom de famille le bagne, des dates. Il faudra se rendre sur place ou jouer sur une solidarité entre généalogistes pour consulter le dossier papier.
La difficulté vient à la libération de la personne qui a pu retourner en métropole, mais pas forcément dans son département de naissance, ou rester dans la colonie : et là, c'est mémoire familiale ou au petit bonheur la chance des registres d'état civil et des arbres généalogiques publiées. Les fonds anciens des archives départementales de Guyane sont également à Aix-en-Provence : par ici sur le web.
Il reste maintenant à tomber sur une lettre de ou vers la Guyane, et, aiguille dans la légendaire meule de foin, qu'elle soit à destination ou écrite par un bagnard... Pire pour un collectionneur qu'elle ne soit pas emprisonnée dans une collection généalogique familiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire