jeudi 19 mai 2016

Du type Blanc à l'Euro, la France en avant dans Stamp Magazine

Les timbres français sont en vedette du numéro daté juin 2016 du mensuel britannique Stamp Magazine, autant que les anciens petits classiques que les hyper-surchargés de technologie.
La couverture du numéro de juin.
En une, le Néerlandais-Écossais d'adoption, spécialiste des émissions d'usage courant de tous les pays et époques, et webmestre d'un blog-répertoire des graveurs de timbres, Adrian Keppel propose une introduction en six pages richement illustrées sur les timbres au type Blanc en usage pendant le premier tiers du vingtième siècle.

Beaucoup y passe sur ces petites valeurs faciales : portrait de Paul-Joseph Blanc, les types, des usages, les surcharges pendant la Grande Guerre depuis une commémoration (prématurée) de la libération de l'Alsace et de la Moselle en 1915 aux œuvres de bienfaisance en passant par les essais pour le gouvernement en exil du Monténégro (« S.P. du M. -.- Bordeaux »), en poursuivant avec celle pour le demi-centime (tiens, tiens), ou créer des préoblitérés ou pour servir à l'instruction des postiers (« SPÉCIMEN »).

Pour clore sur deux petites phrases rappelant qu'il faut également aller les servir hors de France.


Deux pages en avant, c'est John Grace, ce mois-ci, qui endosse la robe et la perruque de l'avocat du diable (c'est le nom de la page mensuelle-poil à gratter) dans laquelle la Royal Mail est appelée à s'inspirer de Phil@poste pour attirer les non-collectionneurs vers les bureaux de poste, excités à l'idée d'acheter des timbres...

C'est le timbre à sniffer Euro 2016 qui l'inspire (pourvu que ce timbre reste l'exception)... En particulier le fait de gratter pour sniffer le gazon dans un royaume où les jeux à gratter sont partout : que la Royal Mail tente le timbre-loterie !

Potentiellement gagnant, il attirera les foules. Perdant, il finira sur du courrier.

John, venez lire mon compte-rendu de la « proclamation du Désir φl@télique », please. Et sait-on si les timbres-loterie à gratter pré-personnalisés français de l'année dernière ont eu le succès attendu ?

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