lundi 6 juin 2016

Premier jour omelette populaire pour Macron

Flash spécial... mais aussi parce que c'est long de préparer mon résumé de la compétition philatélique de Paris-Philex...

Ce lundi six juin 2016 matin, le ministre français de l'Économie Emmanuel Macron a eu droit à un comité d'accueil façon lancer d'œufs devant le bureau de poste de Montreuil, près de Paris, de la part de militants syndicaux et de gauche.
Portraits sur fond rouge par Ernest Pignon-Ernest (phil-ouest.com).
En l'absence volontaire du maire communiste des lieux, le ministre est venu lancer la manifestation premier jour du timbre pour les quatre-vingts ans du Front populaire, dédié cette année aux premiers femmes nommées dans un gouvernement français : Cécile Brunschvicg, Irène Joliot-Curie et Suzanne Lacore.

Sur ces dames, lire les fiches nouveautés dans la presse philatélique, Wikipédia ou un bon livre d'histoire sur le Front populaire ou leurs biographies.

Car, plus important encore dans ses temps hypermédiatisés : quel communicant a eu l'esprit assez saugrenu d'envoyer son politicien libéral présenter un timbre sur l'espoir social-radical du Front populaire ? À coup sûr, les médias reprendront la photographie du « shampooing aux œufs » plutôt que la rencontre avec les entrepreneurs locaux qui a suivie.

Ou alors, est-ce le génie de l'Association pour le développement de la philatélie qui a indiqué au ministre l'auguste honneur qu'il ferait à la collection de timbres de France de venir à la rencontre des traditionnels premiers-jouristes franciliens, qui seraient heureux de recevoir son autographe spéculatif sur leurs documents ? Après les « cars Macron », les « souvenirs Macron ».

L'œuf devenant le meilleur ami de la médiatisation de la philatélie ! Une idée pour de prochaines inaugurations de Salons avec émissions hors-programme de Phil@poste ?

Aucun commentaire: