samedi 4 juin 2016

Palmarès de New York 2016

Aujourd'hui est le dernier jour de l'exposition philatélique internationale de New York et le palmarès est paru (à part pour la catégorie des Champions) : que de médailles, de prix spéciaux et de félicitations.
Le modèle des médailles du World Stamp Show de New York par Niko Courtelis.
En parlant de la Champions Class, c'est bon pour Jean-Jacques Tillard et les surcharges de Saint-Pierre-et-Miquelon au dix-neuvième siècle : troisième Grand Or ! Quatre-vingt-seize points et prix spécial du jury pour le matériel.


La collection grand or devenue un livre que Tillard a proposé comme prix au comité d'organisation de New York 2016 (site de Jan-Jacques Tillard).
Dans sa foulée, les Saint-Pierrais, Miquelonnais et un gendarme métropolitain ont suivi : Vermeil pour Loïc Detcheverry pour cette collection-qui-m'intrigue des oblitérations de Nouvelle-Écosse sur timbres de Saint-Pierre et Miquelon ; Fabrice Fouchard pour la Tête du pêcheur ; Argent pour Éric Rességuier pour l'archipel dans la philatélie de France en 1982, année de l'émission d'un timbre métropolitain.

Non médaillé à quatre-vingts points tout de même - dans la liste des invités de la Fédération interaméricaine de philatélie, Jean-Louis Desdouets pour Le Frigorifique de 1955-1956.

Pour clore sur la philatélie de l'archipel français : le Canadien James Taylor repart avec le Grand Vermeil pour une collection sur les premiers timbres depuis les séries coloniales jusqu'aux premiers timbres illustrés.


Comment commenter le reste sans avoir visité l'exposition et avec quasiment qu'un tableur pour guide ? Par les classes : histoire postale et son impact sur les sociétés (2C pour la FIP, 3D dans le palmarès où je rate quelque chose) ?
L'éditorial encourageant à l'exposition signé Robert Marion paru dans la revue du Club philatélique franco-britannique (Timbres magazine de juin 2016, rubrique « Club des clubs »).
Et hop, le Grand Prix international est trouvé : le Chinois Wei Gang marque quatre-vingt-dix-sept points pour l'histoire postale de la Mongolie de 1841 à 1921. Et un Français à deux points, Maurice Hadida et l'histoire postale du Maroc de 1852 à 1925. En tout quatre Grand Or pour une classe d'histoire postale rappelant le rôle du système postal dans les sociétés.

Pour les pressés, les résultats des Bleus sont résumés par la Fédération française par ici.

Et cela permet de constater que la collection de Robert Marion sur l'histoire de la colonisation de Maurice à travers son histoire postale passe de Grand Vermeil à Or. Le président du Club philatélique franco-philatélique peut se reposer des efforts qu'il décrivait dans l'éditorial de Britannica n°146 de mai, cité dans Timbres magazine de juin 2016 dont est tiré l'image ci-dessus.


Essayons de partir de la fin sans regarder la très courte liste des disqualifiés. Treize collections ont été reclassés, indiquant la difficulté à envisager les nuances des sous-classes de la Fédération internationale de philatélie, notamment chronologique quand le sujet d'étude dépasse la limite arbitraire entre traditionnelle et moderne. Commode comme pour les grandes périodes historiques, mais fantaisistes selon les thèmes et pour ceux étudiant la période-rupture.

Dans les non-médaillés, il y a principalement les invités du continent américain, mais également des collections qui ne sont pas arrivées... La lecture vaut la peine car les scores sont tout aussi impressionnants que ceux de la compétition mondiale, avec même un Meilleur de sa classe : Cheryl R. Ganz des États-Unis avec la genèse du 50 cents Zepellin : quatre-vingt-quatorze points !

Un non-noté Out of competition intrigue : l'Émirati Nasser Bin Ahmed Bin Eisa Alkserkal et Stamp Collecting A New Vision... Un article, un livre, une conférence ?
Un des mythes de la philatélie financière qui fait couler l'encre des journaux moldus, présent à New York (commons.wikimedia.org depuis un article de Glen Stephens).
Il reste les petites anecdotes lues ici et là (merci au marchand australien et participant du forum StampBoards.com Glen Stephens) qui éclairent particulièrement l'une ou l'autre ligne du palmarès.

Ainsi, apprends-je que le comte Gustaf Douglas a inclus son Tre Skilling Banco jaune - erreur unique de couleur expertisé par Jean-François Brun - dans sa collection sur la première émission de timbres de la réforme postale suédoise de 1855-1858 : Grand Or, prix spécial pour le matériel (au moins...) et nommé pour le Grand Prix international.

Et pour une de mes passions secrètes, une collection australienne Grand Vermeil sur les timbres australiens évoquant des personnalités vivantes, un éphémère roi parvient sur une des pages de la collection de Martin Walker... regard suspicieux : un projet de timbres Edward VIII... hmm...

Lire le palmarès montre l'immensité des choix philatéliques, historio-postaux, thématiques, aériens, ferroviaires, maritimes, spatiaux, fiscaux, littéraires, etc. existant et tous capables d'atteindre un haut niveau. Comme la collection Publicité du Français François Krol, Grand Or et, surtout, Félicitations du jury pour la créativité (compliment unique).

Note du mardi quatorze juin 2016 :
Dans un résumé de l'exposition de New York, Larry Rosenblums sur le blog Machin Mania, vendredi dix juin, rapporte les résultats des trois collections sur le type Machin exposées à New York : deux médailles d'or et une grand vermeil pour une étude générale par Steve McGill et deux études spécialisées sur une valeur (le cinq livres sterling de 1967 par Tony Walker et le demi-penny decimal par Larry Haber).

Aucun commentaire: