Cette mise à disposition est le fruit du travail de conservation et de microfilmage des employés de la British Library sous la direction du conservateur David Beech des années 1980 à 2000, suivi d'une grande opération de numérisation organisée par la bibliothèque nationale britannique, avec financement du British Philatelic Trust et le volontariat des dirigeants de la Royal Philatelic Society London, hôte des serveurs de la Global Philatelic Library.
La page donannt accès aux catalogues de la bibliothèque et, sur le côté, aux suppléments du London Philatelist liés (copie d'écran réalisée le mercredi premier juin 2016). |
Le résultat de la recherche "france" (capture d'écran du mercredi premier juin 2016). |
Mais, mes premières recherches avec des noms de colonies britanniques ont été décevantes ou données des résultats peu nombreux :'(
Ci-dessus, les premiers résultats des 714 occurences de France dans la Bibliothèque. Le tout premier fut publié en 1909 par C.A. Howes dans un journal philatélique de Boston, d'après les publications d'Arthur Maury : c'est le récit des tribulations des émissions d'usage courant françaises entre l'impopularité du type Mouchon et les multiples retouches du dessin de la Semeuse de Roty. Dans le style savoureux - désormais pompier - de l'époque.
Clip de présentation de la Royal Philatelic Society London, postée sur youTube le jeudi vingt-six mai 2016.
Le lancement de la Bibliothèque Crawford en ligne a été organisé pour coïncider avec l'exposition internationale de New York. Dans ce contexte, l'une des institutions fondatrices de la Global Philatelic Library et habituées à la numérisation des archives philatéliques (celles de De La Rue par exemple), la Société philatélique royale de Londres a désormais une vidéo publique sur youTube présentant ses activités, ses locaux dont les trois salles de lecture-bibliothèque, et les collections de périodiques et de catalogues de vente sur plusieurs décennies.
Bon, le rat de bibliothèque que je suis va aller se vautrer dans la Crawford Library avant de plonger dans les ouvrages plus récents du 41 Devonshire Place cet été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire