lundi 11 juillet 2016

L'Europe philatélique et postale : du goéland proBrexit à la généreuse Suisse

Parce que, même avec Google Actualités, il reste difficile de recevoir toutes les nouvelles philatéliques et postales du monde, il est fort utile de consulter nombre blogs et forums, notamment la revue de presse du samedi neuf juillet par MargoZ sur StampBoards.com.
Brexit : la Home Guard prête à repousser l'invasion européenne ! (Lonely Planet via The Daily Mail). Explication en fin d'article.
France : Les enveloppes d'expédition gratuites britanniques sont-elles valides depuis la France ?
La version française de The Local, site d'information pour les expatriés britanniques, rapporte le mardi sept juin (trouvé grâce à MargoZ) que plusieurs Britanniques se sont heurtés au refus de postiers locaux d'accepter leur enveloppe de vote par correspondance en « réponse payée » comme indiquée sur l'enveloppe, les forçant à affranchir d'un euro l'envoi.
L'enveloppe fournie aux électeurs britanniques par correspondance (The local.fr).
 Comme dans le cas breton, un cadre de La Poste a dû rappeler qu'il y a bien un accord entre le gouvernement britannique et les postes européennes sur ces envois. Décidément, ce référendum sur l'Union européenne au Royaume-Uni a stressé et stressera bien du monde.

Oh là là...

Jersey : crime de lèse-Premier Ministre ?
L'auteur du blog Commonwealth Stamp Opinion s'interroge, hier dimanche dix juillet, si le graphiste d'une feuille de timbres-vignettes commémoratives n'a pas exprimé un point de vue politique dans sa création pour Jersey.
L'objet du crime se trouve entre les deux blocs de dix timbres et leurs vignettes (jerseystamps.com).
Le service philatélique de l'île Anglo-Normande marque ainsi, depuis le lundi vingt-sept juin, le centenaire de la bataille de la Somme avec ce collector (comme le nommerait La Poste française) de deux blocs de dix timbres avec en vignettes des photographies d'époque.

En arrière-plan, une photographie des tombes des soldats britanniques au mémorial de Thiepval, notamment en gros plan, entre les deux blocs, du soldat T. Blair, tué le quinze juillet 1916...

Comme dans Tony Blair, ancien Premier Ministre qui doit actuellement répondre aux conclusions d'un rapport - par John Chilcot rendu mercredi dernier - sur les causes de l'invasion de l'Irak en 2003 ?

Guernsey : plus léger, plus commercial avec Postcrossing.
Le même auteur de blog signale également la deuxième émission, après celle de mai 2014, que consacre l'autre Anglo-Normande au site d'échanges de cartes postales à l'aveugle, Postcrossing. Ce qui me permet de compléter le catalogue thématique hébergé sur SebPhilately.
Les deux timbres, tarif européen et reste du monde : Guernsey stylisée (guernseystamps.com).
N°25 (GGY n°2 et 3) : 14 juillet 2016, par Guernsey Post, deux timbres à valeur d'usage (Europe et Reste du monde) créés par Sue Harmon. Europe : profils d'îles du Bailliage (dont Sercq/Sark et Herm) entourés de vagues, de poissons et d'un oiseau, sous les rayons solaire. Reste du monde (ROW) : mêmes éléments vus depuis une prairie sur l'île, avec insecte et papillon. Et l'exclamation : « Happy Postcrossing ». Imprimés chacun en feuille de dix, en offset par Lowe-Martin.

Note : la numérotation du catalogue sur Sebphilately a été corrigée pour les émissions de mars 2016, découvertes à la volée. Les articles correspondant sur SébPhilatélie n'ont pas été modifiés.

Suisse : encore une poste qui baisse ses tarifs !!!
Certes, l'United States Postal Service a baissé ses tarifs intérieurs en avril dernier, mais sous la contrainte d'un accord de trésorerie avec le Congrès des États-Unis.

En Suisse, c'est le volontariat de La Poste Suisse et de son autorité de régulation depuis 2014 qui étonnera au premier janvier 2017 : les clients particuliers suisses vont profiter des évolutions négociées au-dessus de leurs têtes.

Trouvée par MargoZ et retrouvable sur le site de la Confédération helvétique en date du cinq juillet, l'information continent des choses ahurissantes pour des Français et bien d'autres :

Les lettres épaisses hors gabarit seront considérés comme des lettres avec un surcoût et plus comme des colis, ce dont les entreprises profitaient déjà. Les expéditeurs de petits livres, de disques numériques apprécieront.

Le timbre commandé par sms va baisser de vingt centimes et être au même prix que l'affranchissement habituel (un franc suisse, soit un peu moins d'un euro), ce qui peut bousculer l'histoire postale contemporaine suisse avec plus de codes écrits au stylo au lieu de timbres ou de marques de port payé.

Enfin, comme en 2014, chaque ménage suisse recevra deux timbres d'un franc !

Dans un résumé du treize juin sur la desserte postale, le gouvernement communique également un bilan des négociations variées sur les économies et réformes réalisables en ce domaine : boîtes collectives, horaires ou fermeture de bureaux... Le consensus entre La Poste et les autorités locales paraît être LA priorité, d'où des changements à la marge ce qui peut expliquer la chèreté du tarif A.

Portugal : Mundifil, la renaissance du catalogue Afinsa.
Disparu dans les affres d'un scandale de placements financiers fondés sur des lots de timbres-poste, le catalogue Afinsa est réapparu il y a quelques mois, signale un StampBoarder attentif. L'éditeur Mundifil a repris l'activité.
Couverture du phénix portugais (Mundifil via Théodore Champion).
Ainsi, en 2015, il y a eu la septième édition du catalogue des colonies portugaises et un trentième catalogue du Portugal qui me semble - vu le prix bas - avoir seulement listé les émissions entre 2000 et 2014, pendant la période d'éclipse.

Cette année, c'est le trente-et-unième catalogue complet du Portugal, des Açores et de Madère qui est apparu chez Théodore Champion en France, Nordfrim au Danemark, etc.

Quant au scandale, Google Actualités vous aidera à voir que les épargnants espagnols continuent à manifester pour que justice leur soit rendue.

Royaume-Uni : une envie de phosphorer ?
Norvic Philatelics signale que, depuis l'automne 2015, le fournisseur de produits phosphorescents pour les timbres britanniques a changé, modifiant la luminescence constatée.

En ce début juillet, le marchand britannique fournit une liste des timbres Machin portant un code de sécurité de 2015 qui existe dans les deux versions de phosphorescence, avec la date d'impression des premières versions avec la nouvelle luminescence.

Même si lui-même n'a pas encore étudié son stock pour les proposer séparément à la vente... Les spécialistes du Machin vont pouvoir retravailler cet été une partie de leur collection.

Pour ceux que la collection d'Olivier Gervais à Paris-Philex a attiré vers ce domaine obscur... Oui, éteignez la lumière pour étudier vos timbres avec une lampe à ultra-violet adaptée au pays étudié. Pour rappel, Olivier avec Dominique Sellier ont précisé en avril dernier le vocabulaire de cette spécialité (résumé en anglais sur SebPhilately par ici).

Brexit : le Royaume-Uni et sa défense par le goéland.
Un fait divers dans le nord-ouest de l'Angleterre prouve que les europhobes britanniques disposent déjà d'un moyen d'empêcher la prochaine invasion en provenance d'Europe : le goéland.

Qui a déjà tenté de pique-niquer sur une plage anglaise ou de manger une glace à Brighton le sait : en France, nous avons des pigeons gras, les Anglais des goélands carnassiers.
Le courrier passera ! Euh, enfin... (Royal Mail le mardi cinq juillet repris le huit par The Daily Mail).
Nulle surprise donc que le Daily Mail rapporte qu'un facteur a inscrit "Seagulls" comme danger empêchant de délivrer le courrier d'une rue de Maryport, le mardi cinq juillet dernier.

Aucun commentaire: