mardi 30 août 2016

Reportage annuel sur Raphaële Goineau sur SPM 1ère

Quoi ! Pas de reportage télévisé ou d'entretien radiophonique sur la philatélie de Saint-Pierre-et-Miquelon rapporté sur ce blog depuis un trimestre !

Ouf, merci à Angélique Le Bouter et Yannick Télétchéa de Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère d'avoir rencontré, comme chaque été, la peintre paysagiste Raphaële Goineau. Diffusion samedi dernier, le vingt-sept août 2016.

Conseillère artistique depuis 2005, elle a remplacé le regretté Mark Taraskoff. Elle est montrée dans sa maison saint-pierraise en train de reprendre informatiquement un dessin de Patrick Derible pour l'adapter à l'impression taille-douce...* Elle profite de ces séjours pour rencontrer les artistes du programme philatélique local, échanger avec eux et leur expliquer les contraintes de l'imprimerie, tout en rencontrant d'autres qui pourraient y participer à l'avenir.
Retrouvé avec Colnect, Le Banc bleu, peinture de Raphaële Goineau , timbre émis en 2009... Une touche bois et couleur qui rappelle les maisons d'Amérique du Nord, davantage que celles de métropole (colnect.com).
Installée dans l'ouest de la France le reste de l'année, la Saint-Pierraise Raphaële Goineau revient en fait chaque mois d'août dans l'archipel nord-américain pour exposer, reprendre de l'inspiration et de la lumière... Des éléments qui la font classer par la critique comme « artiste américaine ». Une partie des reportages augustiens sont retrouvables avec l'aide de la page youTube de l'artiste.

Très connectée, elle dispose d'un site personnel avec boutique (peintures, mais aussi celles-ci imprimées sur sac en toile et aimants), d'un blog et d'une fiche sur le site du ministère français de l'Outre-Mer avec la liste de ses expositions.

Hors sujet gravure :
* Les puristes ont dû hurler : pire que la GAO, la GeSGAO. De la gravure sans graveur assistée par ordinateur.
Gravure assistée par ordinateur ? Mon explication du timbre de six euros et ses profils conjoints (Stamp Engravers, vingt août 2016).
Mais auront-ils une meilleure réponse que la mienne à la question espagnole d'Adrian Keppel sur le blog Stamp Engravers : comment superposer deux profils royaux gravés par deux artistes différents pour réaliser un timbre de six euros en 2004 ?

Aucun commentaire: