Prises par les forces allemandes respectivement le trente juin et le premier juillet (le deux pour Alderney), les îles et leurs habitants encore présents sont sous un strict régime d'occupation jusqu'à au neuf mai 1945.
Le projet allemand refusé par les autorités jersiaises de surcharge des timbres à l'effigie du Roi George VI (extrait de la vidéo de la conférence). |
Projets, pièces survivantes, photographies des acteurs contant ou montrant les gestes de l'époque complètent le propos spécialisé.
La seconde moitié montre l'importance de qui écrit et de qui reçoit le courrier à travers des courriers liés au devenir d'Îliens arrêtés par l'occupant, emprisonnés en France voire déportés dans des camps de concentration... et pour quelques-uns tués dans un camp d'extermination. Certains moururent des mauvais traitements ; d'autres et leur famille restèrent marqués par ces épreuves.
Nous sommes bien loin du roman épistolaire de Mesdames Shaffer et Barrows, qui évoquaient toutefois la résilience des occupés.
Une version en livret de la conférence est consultable sur le site de la Société.
Petite découverte au cours de la préparation de cet article : les sociétés savantes des îles Anglo-Normandes et des volontaires nourrissent le site theislandwiki.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire